Commerce extérieur : Zitouni appelle à la rationalisation des importations
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a indiqué hier que la facture à l’import a dépassé les 40 milliards de dollars en 2023, appelant dans ce sens à leur rationalisation. Il a assuré que l’importation ne sera pas interdite, mais qu’il s’agit de les réguler afin d’encourager la production locale.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba où, il s’est rendu au port pour superviser une opération d’exportation d’ une cargaison de ciment produite par l’entreprise CILAS à destination des États-Unis. Cette opération d’exportation de 46.000 tonnes de ciment marque une nouvelle étape importante dans la stratégie du gouvernement algérien visant à diversifier ses exportations et à renforcer sa présence sur le marché mondial. Car comme souligné par le ministre, « exporter vers les États-Unis témoigne de la qualité et de la compétitivité du ciment produit en Algérie ». Lors de sa visite au port de Annaba, Zitouni accompagné du wali Abdelkader Djellaoui et de plusieurs responsables du secteur du commerce et de l’industrie, a constaté de visu les installations portuaires mises en place et les procédures d’embarquement du ciment. En outre, une présentation sur le processus d’exportation du ciment a été présentée au ministre qui a expliqué que cette opération d’exportation s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique visant à augmenter le volume des exportations algériennes dans le secteur des matériaux de construction. Dans ce sillage, Tayeb Zitouni a tenu à souligner que le gouvernement algérien accorde la priorité au renforcement du secteur industriel et au développement de ses capacités d’exportation. Le ministre a d’ailleurs mis l’accent hier la simplification des procédures entravant le processus d’exportation du ciment, afin de créer de la valeur ajoutée.
Au cours de son périple, le ministre s’est rendu dans plusieurs zones industrielles de la wilaya d’Annaba où il a visité plusieurs unités de productions dans divers domaines à Berrahal, El Bouni et Sidi Amar. Des unités qui ont permis au premier responsable du secteur du commerce de se faire une idée sur le tissu économique de la wilaya d’Annaba où, convient-il de souligner, il a donné le coup d’envoi d’une opération d’exportation de boissons gazeuses vers la France. L’action s’inscrit dans le cadre de la promotion du commerce extérieur et de la promotion des exportations algériennes. Intervenant dans un point de presse, le ministre du commerce et de la promotion des exportations s’est dit satisfait quant au développement du tissu économique dont dispose la wilaya d’Annaba « susceptibles de permettre à Annaba de devenir un pôle en matière d’industrialisation en divers domaines et d’exportations ». Pour l’occasion le ministre a souligné l’importance des directives et instructions du président de la République concernant la rationalisation des importations notamment des matières premières. Le ministre du Commerce s’est dit satisfait des activités développées à Annaba. « Nous avons commencé la production d’intrants dans plusieurs domaines, dont entres les intrants pour la production des fournitures scolaires et de l’électroménager ou encore dans la production des boissons gazeuses ainsi que pour la transformation des produits concentrés… ». Dans ce contexte, Zitouni a fait savoir que la facture des importations a dépassé en 2023 les 40 milliards de dollars. « Les importations seront maintenues, mais seront rationnalisées dans la mesure où nous nous dirigeons vers leur substitution avec la production nationale ». Par ailleurs, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a donné le coup de départ à une opération d’exportation de boissons gazeuses vers la France depuis son unité de production dans la zone de Berrahal.
Sofia Chahine