Actualité

Le massacre se poursuit à Rafah

L’occupation sioniste a élargi hier son invasion de la Rafah, malgré l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a ordonné la fin des opérations militaires dans la ville du sud de Ghaza où de nombreux déplacés ont trouvé refuge.

Selon les habitants de Rafah cité par l’AFP, les chars de l’occupation ont lancé des raids dans l’ouest, à Tel Al-Sultan, et dans le centre de la ville, à Yibna et près de Shaboura, avant de se replier sur des positions situées près de la frontière avec l’Égypte. Plusieurs civils palestiniens ont tués et blessés hier matin par des tirs israéliens dans la zone est de Rafah, selon les autorités sanitaires locales, qui ont ajouté que des magasins fournissant de l’aide avaient été incendiés. Certains habitants ont dit avoir vu ce qu’ils décrivent comme des véhicules blindés sans pilote ouvrir le feu avec des mitrailleuses dans certaines parties de la ville, alors que les réseaux internet et de téléphonie mobile dans certaines zones de l’est et de l’ouest ont été coupés.

Dans le nord de la bande de Gaza, des chars de l’occupationont bombardé plusieurs quartiers de la ville de Gaza  et à Jabalia. Dans la ville voisine de Khan Younès, une frappe aérienne israélienne a tué trois personnes dans la nuit.

Le Croissant-Rouge palestinien a également annoncé la mort d’un de ses employés, Issam Aqel, lors d’une frappe aérienne sur sa maison dans le camp de réfugiés de Boureij, dans le centre de la bande de Ghaza. Ce décès porte à 30 le nombre de ses employés tués depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont au moins 17 dans l’exercice de leurs fonctions.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est ainsi alourdi à 36.171 martyrs et 81.420 blessés, depuis le 7 octobre dernier. Selon les autorités palestiniennes de la santé, l’armée d’occupation sioniste a commis 6 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 75 martyrs et 284 blessés.

La situation humanitaire s’est également aggravée. Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), un million de personnes ont désormais fui Rafah. Plusieurs hôpitaux ont cessé de fonctionner, ont fait savoir les autorités sanitaires palestiniennes . Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a évacué les équipes médicales de son hôpital de campagne dans le secteur d’Al-Mawasi, désigné comme une zone d’évacuation. Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a de son côté averti hier que les missions vers le nord de la bande de Ghaza sont rendues très difficiles par la pénurie d’essence mais aussi les routes détruites, les décombres et le manque d’accès sûr. Les points de contrôle de l’armée sioniste sont aussi source de retards, et la mission n’a pas pu accéder à un hôpital à proximité de l’hôpital Al-Ahli, a écrit M. Tedros sur le réseau social X.

Hocine FAdheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *