À la UneActualité

Mettre le Conseil de sécurité devant ses responsabilités

L’Algérie interpelle une nouvelle fois le Conseil de sécurité afin de l’amener à prendre des mesures afin d’obliger l’occupation israélienne à cesser son agression contre Rafah et plus largement la Bande de Ghaza. L’Algérie a ainsi distribué un projet de résolution obligeant la puissance occupante à cesser immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. Il s’agit de mettre le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités et mettre fin au massacre des Palestiniens.

Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama a indiqué hier en marge d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité sur la situation à Rafah que l’Algérie que va présenter, avec le soutien du groupe arabe, un projet de résolution au Conseil de sécurité pour faire cesser le génocide à Ghaza. Il s’agit souligne-t-il d’inciter les membres du Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités pour faire appliquer ses décisions et celles de la Cour internationale de justice. Il a souligné dans ce sens qu’il serait illusoire d’attendre de la puissance occupante d’appliquer ces résolutions de son propre chef. Il a également déclaré que la réalité dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés reflète la nature brutale et insensée de l’occupation israélienne. « Au cours des derniers mois, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est concentré sur la crise humanitaire à Ghaza. Mais il est essentiel de se rappeler que le péché originel, qui est à la racine de cette souffrance, est l’occupation continue », a ajouté Bendjama.

Il a poursuivi : « Traiter les symptômes sans s’attaquer à la cause profonde, à savoir l’occupation des territoires palestiniens, n’aboutira pas à une paix durable ».

Il a ajouté que « les souffrances du peuple palestinien, qui ont commencé avec le début de l’occupation, ne prendront fin qu’avec la fin de cette occupation ». Il a exhorté le Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité en mettant en œuvre ses résolutions pertinentes.

Mardi, la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’Organisation des Nations unies à New York a distribué au Conseil de sécurité un projet de résolution obligeant la puissance occupante à cesser immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. Le projet de résolution algérien, introduit au sortir de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité convoquée à la demande de l’Algérie au sujet des récentes attaques contre les camps de réfugiés de Rafah, exige un cessez-le-feu immédiat, respecté par toutes les parties, et condamne les attaques indiscriminées contre les civils, y compris les femmes et les enfants, et les infrastructures civiles. Le texte exige à nouveau que toutes les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne la protection des civils et des biens à caractère civil, et la nécessité de cesser de priver la population civile palestinienne de la bande de Ghaza des services de base et de l’aide humanitaire indispensables à sa survie. Le projet de résolution exprime également la grave préoccupation du Conseil face à la situation humanitaire désastreuse avec une famine généralisée dans toute la bande de Ghaza et les mauvaises conditions de vie ainsi que les souffrances de la population civile palestinienne, y compris ceux qui se sont réfugiés à Rafah, dont la plupart ont été déplacés de force. Ce projet de résolution fait suite à l’agression barbare et injustifiable lancée par les forces d’occupation sionistes contre un camp de réfugiés palestiniens à Rafah, qui a coûté la vie à plus de 45 martyrs, dont des enfants, des bébés et des femmes, en plus de nombreuses personnes gravement brûlées qui nécessitent un traitement devenu introuvable dans la bande de Ghaza après la destruction de la plupart de ses établissements de santé. Le Représentant permanent de l’Algérie, l’ambassadeur Amar Bendjama, avait assuré à la presse, immédiatement après la séance à huis clos du Conseil de sécurité mardi soir, que l’Algérie compte faire circuler aux membres du Conseil de sécurité un projet de résolution concis et décisif pour mettre fin aux massacres à Rafah. Ce projet de résolution devrait être soumis dans les prochains jours au vote des membres du Conseil dès l’achèvement de la phase de négociation, qui devrait être de courte durée et ce, compte tenu de la gravité de la situation sur le terrain.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *