Sports

Equipe nationale : Petkovic dévoile sa liste, Mahrez répond

En révélant sa nouvelle liste des joueurs convoqués  pour le prochain stage de l’équipe nationale de football devant jouer les qualifications pour la coupe d’Afrique de football, l’ entraineur national, Vladimir Petkovic a éliminé les deux grands joueurs Mahrez et Belaili.

L’entraineur de l’équipe nationale de football Vladimir Petkovic qui a rendu public, jeudi dernier sa liste des 25 joueurs convoqués en prévision du prochain stage de l’équipe nationale, prévu du 01 au 11 juin 2024 n’a pas jugé utile de faire appel à Ryad Mahrez et Youcef Belaili. Pour rappel, les Verts disputeront deux matchs pour le compte des troisième et quatrième journée (groupe G) des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 face à la Guinée, le 06 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki (20h) et l’Ouganda, le 10 du même mois au Mandela National Stadium de Kampala (17h). Le sélectionneur a donné, lors de la conférence de presse qu’il a tenu au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), des explications par rapport à certains choix. Ainsi, pour ce qui est de l’absence de Ryad Mahrez, il a affirmé que le joueur a exprimé, au mois de mars dernier, le vœu d’être dispensé du stage du même mois. « On a convenu qu’il nous contactera dès qu’il sera prêt », a ajouté Petkovic. Ce qui, selon toute vraisemblance, ne s’est pas produit. Concernant le cas de Youcef Belaili, le technicien franco-bosnien, tout en rappelant que « le joueur est très intéressant et dispose de beaucoup de talents », a indiqué qu’il y a, au sein du groupe, « d’autres joueurs qui ont les mêmes caractéristiques ». Petkovic a ajouté que « le joueur a eu par ailleurs des problèmes de discipline ». Toutefois, a-t-il ajouté, « les portes de la sélection restent ouvertes ». Il y a lieu également de signaler les absences de Chaibi et surtout de Islem Slimani. Là encore, le coach dira que « les portes restent ouvertes  » pour chacun de ces joueurs. A noter, par ailleurs, la première sélection du défenseur du CR Belouizdad, Chouaib Keddad. Il est à rappeler en dernier lieu que l’équipe nationale est à la tête du groupe G avec six points, après deux victoires en autant de matchs. Le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique disposent, chacun, de trois points. La Somalie est à la dernière place du groupe avec zéro point. Les deux premières journées se sont jouées au mois de novembre dernier. L’Algérie s’était imposée, à domicile, face à la Somalie, le 16 novembre (3-1) avant d’arracher, trois jours plus tard, une victoire en déplacement face au Mozambique (2-0).

Mahrez réagit

Les choix de Petkovic n’ont pas plu à tout le monde. En plus de Hadj Redjem qui a défendu son attaquant au MCA Youcef Belaili, c’est l’ancien capitaine des Verts Ryad Mahrez qui a réagi aux propos du sélectionneur nationale concernant sa non convocation.  Le sélectionneur national a indiqué  que le joueur figurait bel et bien dans la liste élargie. Mais il n’a montré aucune envie pour revenir en sélection. Environ une heure seulement après la fin de la conférence de presse de Petkovic, Mahrez  a posté un tweet sur son compte officiel où il a contredit le driver des Verts. “J’étais disposé pour revenir en sélection”, assure Mahrez. En effet, Riyad Mahrez assure qu’il n’a reçu aucun appel de Vladimir Petkovic. Bien au contraire, il était disponible pour répondre favorablement à sa convocation en équipe d’Algérie. « Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le mondial 2026 ô combien importantes », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Bonne chance à l’EN pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision. Riyad ».

R.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *