Cap sur les grands projets publics
Le Gouvernement s’est penché hier sur un projet de création d’une agence dédiée à la réalisation et le suivi des grands projets publics.
Les trois prochaines années seront marquées par la réalisation de très grands projets publics. Que ce soit sur le plan industriel ou pour les infrastructures, d’importants investissements seront mobilisés pour la concrétisation de ses projets qui devront contribuer à booster la croissance, doubler le PIB, mais aussi contribuer au maillage du territoire nationale par des infrastructures qui briseront l’enclavement de nombreuses régions et accompagnement le développement local, les grands projets industriels et agricoles, comme elles serviront de base aux ambitions de déploiement régional et continental. Il faut dire que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a déclaré à plusieurs reprises que l’année 2027 sera une année charnière sur le plan économique pour l’Algérie. Aussi et afin d’assurer une gestion optimale de ces projets et d’éviter les travers du passé en ce qui concerne la gestion des grands projets publics d’infrastructures, une agence est en passe d’être créée pour en assurer la réalisation et le suivi. La question a d’ailleurs été au cœur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui. Selon un communiqué de la Primature la réunion de l’Exécutif a été consacrée à l’examen « d’un projet de décret exécutif portant création et organisation de l’Agence nationale des grands équipements publics, chargée de superviser l’étude, la réalisation et le suivi des grands projets publics approuvés par le Président de la République pour renforcer et développer les infrastructures et créer des emplois. »
Il faut dire que le programme du président de la République mise sur la réalisation d’importants investissements dans les infrastructures, que ce soit pour la modernisation et l’extension des ports et des aéroports, la création de zones franches, les grands axes routiers transrégionaux comme ou encore pour le maillage du territoire nationale par le chemin de fer. Il est utile de rappeler concernant ce dernier point que le Conseil des participations de l’État a récemment validé la création d’un grand groupe dédié à l’ingénierie et à la réalisation des projets ferroviaires, réunissant trois grandes entreprises publiques du secteur ferroviaire.
Notons que la réunion du Gouvernement s’est également penchée, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République concernant la garantie de la disponibilité des ressources en eau, sur l’état d’avancement de la réalisation des différents projets relatifs à l’approvisionnement en eau, notamment ceux inclus dans le programme national de réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer, afin de répondre aux besoins croissants de la population tout en tenant compte des projets de logement et des nouveaux pôles urbains.
Le gouvernement a également étudié un projet de décret exécutif relatif au Comité national de sûreté de l’aviation civile et aux comités locaux de sûreté des aéroports, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau cadre juridique et réglementaire relatif au secteur de l’aviation civile, a souligné la communiqué.
Sabrina Aziouez
Conseil des participations de l’État
Transfert d’actifs fonciers résiduels au domaine privé de l’Etat
Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a tenu, mercredi, une réunion, sous la présidence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, consacrée au transfert d’actifs immobiliers excédentaires de l’entreprise publique économique « Divindus zones industrielles » au domaine privé de l’Etat, en vue de leur intégration ultérieure dans le portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), indique un communiqué des services du Premier ministre. « Le Conseil des participations de l’Etat a tenu, mercredi 5 juin 2024, une réunion, sous la présidence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, consacrée au transfert d’actifs immobiliers excédentaires de l’entreprise publique économique +Divindus zones industrielles+ au domaine privé de l’Etat, en vue de leur intégration ultérieure dans le portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement », lit-on dans le communiqué. Cette décision s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau système décidé par le président de la République pour une gestion économique répondant aux normes de transparence dans le processus d’attribution de foncier destiné à l’investissement, à travers la constitution progressive du portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement en vue de l’intégrer aux offres foncières destinées aux opérateurs économiques et aux porteurs de projets d’investissement », a précisé la même source.