Sports

Vandalisme au stade « Chahid Hamlaoui »: Quinze personnes placées en détention

Comme on s’y attendait, les premières décisions de mise en détention à l’encontre des auteurs d’actes de vandalisme à la fin du match opposant l’USMALGER au CS Constantine ont été prises par le tribunal de Constantine.

Suite aux enquêtes ouvertes au lendemain des actes de vandalisme qui a vu des dizaines, voirs des centaines de supporters, saccager le stade Hamlaoui e Constantine, à la fin du Match USMA- CSC, le juge instructeur a décidé de mettre 15 individus sous es verrous en attendant d’autres suites à l’affaire. Les personnes mises en détention sont poursuivies notamment pour mise à feu volontaire sur des infrastructures appartenant à l’État. Vandalisme, sabotage et destruction menaçant la sécurité et l’ordre public commis dans le cadre d’un groupe criminel organisé, sont entre autres accusations retenus à leurs encontre.

En effet, le procureur de la République près le tribunal de Constantine a ordonné le placement en détention provisoire de 15 individus en lien avec les incidents survenus la semaine écoulée au stade’’Chahid Hamlaoui de Constantine’’. Les 15 mis en cause sont impliqués dans les actes de violence survenus, lundi dernier au stade ‘’Chahid Hamlaoui’’, à l’issue de la rencontre qui a opposé le club local, le CSC à l’USM Alger, dans le cadre du match de mise à jour du championnat de ligue 1 Mobilis, a-rappelé notre source. Selon les précisions apportées par la même source, les 15 suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête judiciaire qui est toujours en cours, après que celle-ci ait révélé l’implication d’autres individus dans ces actes criminels. Outre les chefs d’accusations cités- ci-dessus, les 15 suspects sont aussi accusés d’ incitation à la discrimination et à la haine par des appels à la violence, création et gestion d’un compte électronique destiné à publier des informations promouvant des idées de discrimination et de haine, agression violente contre des agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions avec préméditation et port d’armes blanches, a –t-on détaillé. Les 15 prévenus ont été déférés, ce dimanche devant le parquet de Constantine et une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre, pour la mise à feu volontaire de bâtiments appartenant à l’État, sabotage et destruction menaçant la sécurité et l’ordre public commis dans le cadre d’un groupe criminel organisé. Selon notre source, 37 personnes ont été déjà arrêtées et placées sous mandat de dépôt. Au total ce sont pas moins de 52 individus qui ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, dont les investigations sont encore en cours. Il est à rappeler que les actes de vandalisme des tribunes du stade qui ont émaillé le match opposant le CCS et l’USMA, ont occasionné des dégâts financiers estimés à 25 Milliards de centimes. Pour rappel, un investissement financier évalué à près de 70 milliards de centimes avait été affecté à l’opération de rénovation de ce stade, à l’occasion du championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux que l’Algérie a abrité du 13 janvier au 4 février 2023.

 SOFIA CHAHINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *