La secrétaire exécutive de l’ESCWA à Alger : Du développement des services gouvernementaux électroniques
La secrétaire exécutive de la commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA), Rola Dashti effectue, les 11 et 12 juin courant, une visite de travail en Algérie, avec une délégation des experts de cette organisation.
Cette visite intervient, selon le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, à l’invitation du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf. Elle constitue, selon la même source, une occasion pour l’échange des points de vue sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et cette institution onusienne spécialisée dans les dossiers socio-économiques et de s’imprégner des efforts consentis par notre pays notamment en matière de développement durable et la réalisation des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable.
La première responsable de l’ESCWA devrait rencontrer plusieurs responsables du gouvernement dont le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki et la ministre, Haut-commissaire à la Numérisation, Meriem Benmouloud.
Ceci dit, l’Algérie collabore, actuellement, avec l’ESCWA et ce via le ministère de la Poste et des Télécommunications pour l’élaboration de l’indice annuel de développement des services gouvernementaux électroniques dans les pays arabes (GEMS), qui est un outil de mesure des services gouvernementales fournis via les portails électroniques et les applications mobiles.
D’ailleurs, cette visite constitue une opportunité pour améliorer davantage la perception des indices de développement des services publics numériques et l’échange d’expérience dans le domaine de la gouvernance numérique avec les pays arabes membres de l’ESCWA. Sachant que l’amélioration de la gouvernance numérique est l’un des principaux objectifs de la stratégie nationale de la transformation numérique adoptée, récemment, par les instances dirigeantes du Haut-Commissariat à la numérisation. Il faut rappeler dans ce contexte que la numérisation des services publics et le développement des services gouvernementaux électroniques est une priorité imposée à l’Exécutif par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lequel se penche sur l’avancement du programme de numérisation à chaque réunion périodique du Conseil des ministres. C’est dans ce contexte que le président de la République a ordonné l’accélération de la réalisation du projet de Data center national dans le cadre d’un contrat signé au mois d’avril dernier avec le Chinois Huawei Télécommunications.
Notons que la commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA) est composée de 23 pays et fait partie des cinq commissions permanentes des Nations unies.
Hakim Aomar