Participation du Président Tebboune au Sommet du G7 en Italie : Le retour en force de la diplomatie algérienne
La participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Sommet du G7 qui s’est tenu vendredi dans les Pouilles en Italie traduit la place importante qu’occupe l’Algérie non seulement sur le plan régional, mais aussi international. Il reflète le retour en force de la diplomatie algérienne qui joue un rôle clé dans la gestion des conflits en Afrique, mais dans la crise née de l’agression de l’occupation israélienne à Ghaza, de par son actio action au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et sa détermination à arrêter l’effusion de sang dans l’enclave palestinienne et sa capacité à rapprocher les points de vue entre bloc occidental et oriental dans un contexte polarisation géopolitique exacerbée. La participation du Président Tebboune au Sommet de Bari à l’invitation de la président du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni n’est pas non plus fortuite au regard de la position de partenaire économique d’importante que l’Algérie gagne, non seulement sur le plan énergétique et de la transition énergétique, mais aussi en tant que pays qui offre des perspectives de croissance et d’ouverture à l’investissement dans divers secteurs industriels, miniers, agricoles et des infrastructures grâce aux réformes engagées au cours des deux dernières années.
Le président de la République a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer et d’engager des discussions avec plusieurs dirigeants du G7, et de pays amis et frères, et avec lesquels il échangé sur plusieurs dossiers. La question palestinienne a bien entendu été au coeur des échanges et des discussions au regard de l’urgence de mettre fin à la tragédie vécue par le peuple palestinien notamment à Ghaza, au moment où l’Algérie déploie son appareil diplomatique afin de parvenir à cet objectif et de parvenir à une solution juste au conflit qui dure depuis plus de 75 ans. Il a également été question de l’immigration et le développement en Afrique, en sus du changement climatique et de l’intelligence artificielle. L’Algérie s’impose d’ailleurs comme un acteur clé en Afrique non seulement en ce qui concerne la gestion des conflits, mais aussi par son approche assise sur le développement en Afrique en amont du règlement des questions relatives à la sécurité, la lutte contre le terrorisme et contre les migrations clandestines. L’Algérie a d’ailleurs mobilisé une enveloppe d’un milliard de dollars à travers son agence de coopération internationale au profit de projets de développement en Afrique.
Les activités du Président Tebboune au sommet du G7 ont d’ailleurs été largement commentées et certaines rencontres ont d’ailleurs suscité un intérêt particulier au regard de l’aspect protocolaire des ces dernières.
Il faut rappeler dans ce sens que le président de la République a reçu dès le premier de sa visite à Bari jeudi, son homologue français Emmanuel Macron, à sa résidence, Masseria San Francesco. Une rencontre qui a suscité de nombreux commentaire, dans la mesure où elle intervient un contexte politique particulier pour la France caractérisé par une montée de l’extrême droite aux élections européennes et la convocation de législatives anticipées. Le président de la République a également rencontré son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, invité au Sommet en tant que président de l’Union africaine et a également reçu le président du Conseil européen, Charles Michel. Le président de la République a en outre reçu le chef du Gouvernement tunisien, Ahmed Hachani.
Projet agricole algéro-italien
S’il est vrai que la participation du président de la République au Sommet du G7 a eu un intérêt diplomatique certain, dans la mesure où elle a permis de réaffirmer les principes de la doctrine diplomatique algérienne de soutien aux causes justes et de lutte contre toutes les formes de colonialisme, elle a aussi été l’occasion de consolider les relations de coopération avec les partenaires économiques de l’Algérie. Alors que le Président Tebboune a eu des entretiens en marge du Sommet avec Giorgia Meloni, la visite a été couronnée par un accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. « La participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) et ayant traité des effets du changement climatique et du développement en Afrique, a été couronnée par un accord stratégique se matérialisant par un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la +Fondation Mattei Afrique+, qui s’étendra de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire », indique samedi un communiqué de la Présidence de la République. « Ce projet vise, par ailleurs, à consolider et à renforcer les relations bilatérales historiques excellentes entre l’Algérie et l’Italie sur tous les plans, et à accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l’autosuffisance », a ajouté le communiqué.
Pour rappel, dans une édition du 12 mai dernier, la Sentinelle annonçait un mégaprojet de culture de céréales et de légumineuses dans les wilayas d’Adrar et Timimoun en partenariat avec ociété italienne Bonifiche Ferraresi, sur une superficie de 36.000 hectares. un projet qui entre dans le cadre du plan Mattei pour l’Afrique et qui avait fait l’objets d’entretiens entre Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la première ministre italienne Giorgia Meloni. au début du mois de juin, le DG de l’Agence algérienne de promotion des investissements, Omar Rekkache a précisé que ce projet d’un coût de 420 millions de dollars prévoit également « la réalisation d’une usine d’industries manufacturières des pâtes, destinées à l’exportation ».
Hocine Fadheli