Économie

Industrie du cuir et textile : 23% des besoins du marché couverts par Getex

Le directeur de l’unité « Leather Industry » de Chéraga, affiliée au groupe public du textile et du cuir « Getex », Mahieddine Istanbul, a indiqué hier, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne, que le secteur des cuirs et textiles en Algérie connaît un développement notable, notamment en ce qui concerne les capacités de production. Il a ainsi précisé que les produits « Getex » couvrent désormais entre 18 et 23 % des besoins du marché national et 100 % des besoins du secteur militaire et associé en Algérie. Le même responsable a souligné l’importance de la branche textile et cuir du groupe « Getex », sur laquelle le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique compte beaucoup pour contribuer à la diversification de l’économie nationale et à la création d’emplois. Le même responsable a expliqué dans ce contexte que « le groupe ‘Getex’ a établi une feuille de route sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique pour développer le secteur du textile et du cuir ». Et d’ajouter que ce plan de développement « s’est manifesté clairement par l’acquisition de nouvelles machines dans le cadre du plan de développement dont ont bénéficié toutes les branches du groupe, ce qui a permis d’augmenter les capacités de production dans l’industrie du textile et du cuir ».

Il a dans ce sens indiqué que « l’Algérie a atteint l’autosuffisance en cuir, avec une production de cuir couvrant 90 % » des besoins.

Il a révélé que « la production de chaussures en Algérie a atteint 3 millions de paires par an. En ce qui concerne la production de gants, le groupe peut désormais produire 100 000 paires de gants par an, tandis que la production de vêtements en cuir a atteint 30 000 pièces par an ».

Par ailleurs, concernant la campagne de collecte des peaux de moutons lancée par le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique depuis quatre ans, l’invité de la Radio a confirmé que « cette campagne a une dimension économique et environnementale », soulignant que « le ministère de tutelle a veillé cette année à l’exploiter de manière optimale ce potentiel pour l’industrie du cuir en mobilisant toutes les ressources nécessaires pour réussir la campagne bien avant l’arrivée de l’Aïd al-Adha ».

Il a révélé que « pour la première fois, des centres de recyclage technique ont été impliqués dans la campagne dans 22 wilayas. Ces centres ont supervisé la collecte des peaux, puis leur salage dans des endroits spécifiques, avant de diriger toutes les peaux récupérées vers une entreprise spécialisée pour leur transformation et leur exportation ou leur conversion pour les entreprises et usines nationales ». Il a également mentionné l’existence de consultations avec des entreprises italiennes pour conclure un partenariat dans le domaine du cuir et du textile.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *