L’Algérie reste le second plus gros fournisseur de gaz de l’UE
L’Algérie maintient sa position en tant second plus gros fournisseur de gaz de l’Union européenne, alors que les livraisons de gaz naturel via pipeline connaissent une augmentation continue.
Avec 19% de parts de marché, l’Algérie maintient sa position de second plus gros fournisseurs de gaz par pipeline de l’Union européenne. Le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) sur la situation du marché gazier pour le mois de mai a souligné que les approvisionnements gaziers en provenance de l’Algérie, tout comme de Russie d’ailleurs, se sont accrus au cours des derniers mois, alors que les livraisons de la Norvège, premier fournisseur de l’Europe, ont fluctué en raison des activités de maintenance. Ainsi, au cours des 5 premiers mois de 2024, la Norvège représentait 55% du gaz naturel importé par l’UE par gazoduc. L’Algérie se place en seconde position avec 19% des livraisons suivie de la Russie avec 18%. Le GECF souligne d’ailleurs que l’Algérie a sensiblement augmenté ses livraisons de gaz vers l’Espagne, avec une hausse de 16% des quantités acheminées via le Medgaz. Globalement, le rapport mensuel du GECF note une hausse de 2% des approvisionnements gaziers de l’Europe via pipeline entre avril en mai derniers. Cependant, la hausse est 9% en glissement annuel soit entre mai 2023 et mai 2024. Entre janvier et mai, les importations totales gaz via gazoducs de l’UE ont augmenté de 5% par rapport au volume importé au cours de la même période en 2023. À contrario, le marché du GNL européen semble moins dynamique et affecté par une consommation du gaz plus faible, des niveaux de stockage élevés et les livraisons élevés de gaz via pipeline, tandis qu’une prime significative des prix du GNL en Asie-Pacifique par rapport à l’Europe, ce qui a détourné l’approvisionnement en GNL de l’Europe.
Justement et concernant les prix sur le marché spot, le rapport du GECF a indiqué que les ces derniers ont augmenté en Europe et en Asie ont augmenté pour le troisième mois consécutif. « L’instabilité géopolitique et les pannes dans plusieurs installations de GNL, notamment le Gorgon LNG en Australie, le Bintulu en Malaisie et les installations Cameron LNG aux États-Unis, ont stimulé la tendance haussière dans les deux régions. De plus, la demande émergente en Asie du Nord-Est a encore renforcé les prix. Les prix spot devraient rester soutenus par une demande croissante des acheteurs en Asie du Sud et du Sud-Est, associée à des incertitudes géopolitiques continues », souligne le GECF.
Côté prévisions, le GECF estime que pour la période de six mois allant de juillet à décembre 2024, l’écart de prix à terme JKM-TTF devrait être positif, indiquant la probabilité que les prix du GNL asiatique maintiennent une prime par rapport aux prix spot européens.
Samira Ghrib