Finale de la Coupe d’Algérie : MCA- CRB, deux grands clubs pour un trophée
La finale de la 57e coupe d’Algérie entre les deux grands clubs le MCA et le CRB se jouera demain vendredi à Alger. Le stade du 5 juillet à Alger retrouvera l’ambiance d’autrefois avec les chants, les applaudissements et le fair-play.
La grande rencontre entre le CR Belouizdad et le MC Alger tant attendue aura lieu demain au stade du 5 juillet devant près de 50.000 spectateurs. Les dirigeants, les joueurs et les supporters des deux clubs ont déclaré que ce match se déroulera dans une ambiance de fête et de sportivité. Il faut dire que la fête a commencé depuis la qualification des deux clubs à la finale. Les supporters des deux clubs n’ont pas perdu de temps pour acheter et fabriquer les drapeaux et banderoles pour embellir les quartiers d’Alger et même des autres villes. Les deux clubs semblent s’être entendus pour partager les quartiers d’Alger. A la cité Mahieddine, El Madania et Diar El Mahsoul, c’est surtout le rouge et blanc qui domine mais on trouve quand même des drapeaux du Mouloudia qui ne semblent pas déranger les supporters du CRB connus pour l’esprit sportif. A Bab El Oued et les alentours, par contre, ce sont les couleurs vert et rouge qui dominent. Les vendeurs de drapeaux, fanions et tenues du Mouloudia, l’un des plus anciens clubs algériens (créé en 1921) portent la tenue de leurs joueurs préférés. A Bouzareah, certains quartiers ont opté pour le CRB, d’autres pour le Mouloudia et les discussions ne tournent qu’autour de cette finale. Les joueurs et les supporters des deux clubs finalistes savent bien qu’ils ont les mêmes chances pour gagner ce trophée et que la finale de la coupe d’Algérie peut toujours créer la surprise. Les deux équipes ont une belle histoire et toujours compté de brillants joueurs. Si autrefois, le CRB était considéré comme l’équipe nationale algérienne au moment où sept de ses joueurs la composaient dont Lalmas, Selmi, Kalem et Abrouk, le MCA avait aussi ses grands joueurs tels que Tahir, Betrouni, Zennir et Bachi ainsi que le dribbleur Ali Bencheikh. Pour les deux clubs, il y a une nouvelle génération de grands joueurs et si le CRB compte sur la cohérence et l’expérience, le Mouloudia a aussi les moyens de gagner grâce aux individualités des stars tels que Belaili. Dans tous les cas, ce vendredi au stade du 5 juillet, il faut s’attendre à un grand suspense mais surtout une belle fête où le sport roi sera vraiment roi.
40.000 billets vendus en un temps record
L’ambiance promet d’être dantesque pour ce match qui se jouera à guichets fermés. D’ailleurs, les 40.000 billets de finale ont été vendus en un temps record et dans d’excellentes conditions, mardi au niveau des guichets des stades 20 aout 1955 et du 5 juillet 1962 du complexe olympique Mohamed Boudiaf. L’opération de vente des billets qui a débuté, mardi matin, s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’organisation en présence d’un important dispositif de sécurité encadré par les forces de l’ordre, dans les deux points de vente situés au niveau des guichets du stade 20 aout 1955 pour les supporteurs du CR Belouizdad et du 5 juillet 1962 du complexe olympique Mohamed Boudiaf pour les fans du MC Alger. Les organisateurs de l’épreuve ont consacré 20.000 sésames pour chaque équipe à 500 dinars l’unité, avec la possibilité d’acheter deux tickets par personne en présentant la carte d’identité nationale. Dans une déclaration à la presse, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté d’Alger, l’officier de police principal, Amir Chergui, a indiqué que « les différents groupements de la sûreté nationale ont été mobilisés pour réussir l’opération ». Dans le même sillage, l’officier de police principal, Mehdi Ahbab s’est dit satisfait du déroulement de l’opération de vente des billets au niveau du stade 20 aout 1955, tout en souhaitant que la finale se déroulera dans un fair-play total quel que soit le vainqueur. S’agissant du volet sécuritaire prévu pour la finale ce vendredi, Chergui a indiqué qu' »un plan de sécurité spécial a été élaboré avec la mobilisation de tous les moyens matériaux et humains pour la sécurisation des supporteurs lors de leur déplacement, ainsi que du stade et ses alentours ». « J’appelle les supporters des deux équipes à faire preuve de fair-play et éviter tout comportement nuisible le jour du match », a-t-il ajouté. Pour rappel, la Fédération algérienne de la discipline a réservé les tribunes du virage Nord aux supporters du CRB, tandis que ceux de virage Sud seront aux profits des supporters du MCA.
Bari S.