Pétrole: La chute des stocks US fait bondir les cours
Les cours du baril de pétrole américain ont bondi hier dans le sillage la baisse des stocks US de pétrole. Selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), les stocks commerciaux de pétrole brut ont dégringolé de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée le 28 juin, une période marquée par un rebond de la demande. La contraction de ces réserves est très nettement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse d’un million de barils seulement, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.
La décrue brutale des stocks américains de brut est à rapprocher d’une montée en régime des raffineries, qui ont utilisé leurs capacités de production à 93,5%, contre 92,2% durant la semaine précédente. La publication de l’EIA a fait brièvement jaillir les cours de l’or noir, mais ils sont rapidement rentrés dans le rang. Vers 15H25 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en août, gagnait 0,15%, à 82,94 dollars. En début de séance de cotation, les cours du brut s’affichaient quasiment stables hier matin.
Vers 10H25 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, était atone à 86,24 dollars. Son équivalent américain, pour livraison en août, cédait 0,07% à 82,75 dollars. La veille, le prix de l’or noir avait grimpé après que l’ouragan Béryl a été temporairement classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences « potentiellement catastrophiques. « La prime de risque liée à la tempête s’est considérablement érodée », constate John Evans, analyste chez PVM Energy, « avec les dernières prévisions selon lesquelles Béryl se transformerait en une simple tempête avant d’entrer dans le golfe du Mexique, et la disparition des risques de ravages potentiels sur les infrastructures pétrolières mexicaines ou américaines ».
R.E.