Sports

Compétitions africaines interclubs 2024-2025 : Rentrée précoce pour les représentants algériens

Les représentants algériens en compétitions africaines interclubs 2024-2025 s’apprêtent à une rentrée anticipée, alors que le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires se tiendra jeudi au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, à 12h00 heure algérienne.

Cette programmation précoce contraste avec le début du championnat algérien de Ligue 1 Mobilis, prévue à la mi-septembre. Les clubs qualifiés pour les compétitions continentales devront donc accélérer leur préparation pour être compétitifs dès le 16 août, date du début du 1er tour préliminaire.

En Ligue des champions, le MC Alger, champion d’Algérie 2024, et le CR Belouizdad, vice-champion, et qui vient tout juste de remporter le Coupe d’Algérie après avoir défait le Doyen, porteront les couleurs nationales. Le Chabab, habitué de l’épreuve avec sa cinquième participation consécutive (un record), sera accompagné du « Doyen » qui fait son retour en C1 après quatre ans d’absence. La Coupe de la Confédération verra la participation du CS Constantine et de l’USM Alger, respectivement 3e et 4e du dernier championnat. Ces équipes devront jongler entre leurs débuts en compétition africaine et la préparation du championnat national. Rappelons dans ce contexte que la Fédération algérienne de football (FAF) a récemment annoncé que la saison 2024-2025 du championnat de Ligue 1 Mobilis de football débutera le samedi 14 septembre prochain. Le calendrier serré, avec le 2e tour préliminaire prévu du 13 au 22 septembre, mettra à l’épreuve la capacité d’adaptation des clubs algériens. Cette situation pourrait influencer la préparation et le début de la saison locale, forçant potentiellement un ajustement du calendrier de la Ligue 1 Mobilis pour ces équipes engagées sur le front continental. Cette rentrée précoce représente un défi logistique et sportif pour les clubs algériens, mais aussi une opportunité de se mesurer rapidement au plus haut niveau africain, tout en préparant le lancement du championnat national. Il est à noter que cinq clubs, dont Al-Ahly du Caire (tenant du titre), sont exemptés du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions en raison de leur classement.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *