Monde

Paix au Soudan : Khartoum et Riyadh discutent de la reprise du « processus de Djeddah »

La situation au Soudan demeure critique, soulignant l’urgence d’établir une paix durable. Alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour relancer le « processus de Djeddah », visant à mettre fin au conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), le pays fait face à de multiples défis.

Le président du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, a discuté lundi avec le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères de la reprise des négociations. Bien que le Soudan ait exprimé sa volonté de faire avancer le processus, des réserves persistent quant à la participation de certaines parties.  » Al-Burhan a rencontré Elkhereiji, qui est arrivé dans la ville de Port-Soudan, à l’est du pays, pour une visite officielle », a indiqué le Conseil de souveraineté soudanais dans un communiqué. La même source a ajouté qu' »Al-Burhan a souligné la volonté du Soudan d’assurer le succès du processus de Jeddah en tant que base de travail, en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre ce qui a été convenu en mai 2023″. « La réunion avait également porté sur l’importance d’élargir le cercle des facilitateurs (médiateurs) dans les négociations de Jeddah », ajoute-on de même source, faisant remarquer que « le président du Conseil de souveraineté avait exprimé ses réserves quant à la présence de toute partie soutenant la milice rebelle (Forces de soutien rapide) ».

Parallèlement, le Soudan est confronté à des catastrophes naturelles aggravant la crise humanitaire. Des inondations ont frappé le sud-est du pays, submergeant des villages entiers et détruisant des habitations. Cette première catastrophe climatique de la saison des pluies risque d’avoir des conséquences dévastatrices, particulièrement pour les millions de déplacés vivant dans des zones vulnérables.

La conjonction du conflit armé et des catastrophes naturelles souligne l’urgence d’établir une paix durable au Soudan. Sans un cessez-le-feu effectif et un accord politique, le pays reste exposé à une détérioration continue de sa situation humanitaire et sécuritaire, menaçant la stabilité de toute la région. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a prévu des « précipitations supérieures à la normale » dans la majeure partie de la région de la Corne de l’Afrique cet été, ce qui pourrait aggraver les inondations dans les zones déjà vulnérables du Soudan. Depuis le 6 mai 2023, Riyadh et Washington parrainent des pourparlers entre l’armée soudanaise et les FSR, qui ont abouti le 11 du même mois à un premier accord à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre les deux parties qui se sont engagées à protéger les civils et à annoncer plus d’une trêve, au cours desquelles des violations et des accusations ont été échangées entre les deux parties, ce qui a incité les deux médiateurs à suspendre les négociations.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *