Économie

CGCI-PME : Bond de 30% des garanties accordées aux PME

La CGCI-PME intensifie son soutien aux petites et moyennes entreprises avec une hausse significative des crédits garantis en 2023. En effet, l’engagement croissant envers les PME algériennes se manifeste clairement à travers les chiffres impressionnants annoncés par M. Samir Medjkane, Directeur général de la Caisse de garantie des crédits d’investissements-PME (CGCI-PME). En 2023, l’institution a franchi un cap important en accordant des garanties totalisant plus de 28 milliards de dinars (mds DA), marquant une augmentation remarquable de 30% en valeur par rapport à l’année précédente.

Cette progression significative témoigne de l’attention accrue portée au développement du tissu économique national. La CGCI-PME a garanti 430 opérations de crédits en 2023, démontrant son rôle crucial dans la facilitation de l’accès au financement pour les PME. En 2023, la CGCI PME a garanti 430 opérations de crédits. En terme d’activité de l’exercice, la Caisse a enregistré une augmentation de 30% en valeur, soit 28 milliards de Da de crédits mobilisés », a-t-il précisé dans un entretien à l’APS.L’élan positif se poursuit en 2024, avec 107 garanties octroyées au premier trimestre pour un montant total de crédits garantis dépassant 6 Mds DA, soit une croissance de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.

L’engagement à long terme de la CGCI-PME est souligné par des chiffres cumulatifs impressionnants. Selon le même responsable, depuis sa création en 2006 jusqu’à fin 2023, l’institution a soutenu plus de 4700 projets d’investissement, représentant plus de 201 mds DA de garanties accordées. Cette contribution substantielle illustre l’importance croissante accordée au développement des PME dans l’économie algérienne.

Pour renforcer davantage son impact, la CGCI-PME vise à élargir son réseau de banques partenaires et à améliorer l’efficacité de ses processus. L’institution travaille actuellement avec toutes les banques publiques et certaines banques privées, avec l’ambition d’étendre sa collaboration à l’ensemble du réseau bancaire national. Selon le premier responsable de cet établissement dont le capital est détenu par le Trésor public et six banques étatiques, l’objectif pour l’année en cours est d’accroître son volume d’activité, élargir son réseau de banques partenaires et d’améliorer l’efficacité de ces processus de souscription et d’indemnisation afin de renforcer son rôle de soutien au développement des PME algériennes. Il a fait savoir que durant le premier trimestre de 2024, la CGCI-PME a octroyé 107 garanties pour un montant total de crédits garantis de plus de 6 Mds Da. « Ces chiffres représentent une évolution positive significative par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur des crédits garantis », a-t-il souligné

La modernisation des services est également au cœur des préoccupations, comme en témoigne le développement de la plateforme E-garantie. Opérationnelle depuis juin 2023, cette innovation permet déjà à quatre banques partenaires de souscrire à la garantie CGCI en temps réel, illustrant l’engagement de l’institution à simplifier et accélérer les procédures de soutien aux PME.

Enfin, la CGCI-PME met l’accent sur la communication et la sensibilisation des PME quant à son rôle d’instrument des pouvoirs publics pour soutenir la politique nationale de financement des entreprises. Le Directeur Général de la CGCI a affirmé que cette dernière s’est déjà dotée d’une plateforme de souscription de garantie (la E-garantie), et qu’une nouvelle version de cette plateforme est en préparation pour être déployée « au cours de cette année ». Opérationnelle depuis juin 2023, la version pilote de la E-Garantie permet déjà à quatre banques partenaires de « souscrire à la garantie CGCI en temps réel. Cette dernière a pris en charge, également, l’échange de tous les documents liés à la garantie et l’indemnisation dont la demande de garantie, le tableau d’amortissement, les factures, la fiche de déclaration de sinistre », selon les précisions de M. Medjkane. Il a mis l’accent sur l’importance du volet communication et sensibilisation des PME quant à la vocation de la CGCI-PME en tant qu’instrument des pouvoirs publics pour soutenir la politique nationale en matière de financement des entreprises et vulgariser les procédures de souscription à la garantie et les mécanismes d’indemnisation. Cette approche proactive vise à encourager davantage de PME à bénéficier des garanties offertes, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique et l’innovation dans le secteur privé algérien.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *