Monde

Le nouveau président du Sénégal prête serment : Diomaye Faye promet une rupture

Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années.

Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment, mardi, comme cinquième président de la République, a annoncé l’agence de presse sénégalaise. « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré M. Faye, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Dans une brève allocution après son serment, M. Faye s’est dit « conscient » que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait « un profond désir de changement systémique ». « Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il dit. M. Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années et maintenu des relations fortes avec l’Occident et la France tout en diversifiant les partenariats. M. Faye a dit entendre « clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être » en Afrique. Il a réitéré à l’attention des partenaires étrangers « l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant ». Il a souligné l’ampleur des défis sécuritaires auxquels font face de nombreux pays africains et qui « nous oblige à plus de solidarité ».

Bassirou Diomaye Faye a largement remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars au Sénégal avec 54,28% des voix, selon les résultats définitifs proclamés vendredi dernier par le Conseil constitutionnel qui a fait état d’un taux de participation de 61,30%. « Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu Président de la République du Sénégal », avait indiqué un arrêt du Conseil confirmant qu’il « n’a été saisi d’aucune contestation » des résultats de la part des 19 candidats.

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *