Le soutien au pouvoir d’achat, une priorité
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a souligné que le gouvernement veille au soutien du pouvoir d’achat du citoyen à travers notamment un ensemble de mesures. Des mesures qui coûtent 1.100 milliards de dinars au budget de l’État.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a indiqué, hier à Alger, lors d’une journée d’information sur les réalisations du secteur dans le domaine de la numérisation que le gouvernement veille à l’élargissement de la couverture sociale pour toucher l’ensemble des citoyens, consacrant les valeurs et principes de la justice sociale, qui constituent les piliers de l’État algérien. Ces principes et valeurs s’inspirent, selon le ministre, des textes fondateurs de l’État algérien, à savoir la déclaration du 1er novembre 1954, la plateforme de la Soummam du 20 aout 1956 et le programme de Tripoli en 1962, qui ont consacré le caractère social de l’État. Le premier responsable du secteur du travail a affirmé que le gouvernement veille, également, au soutien du pouvoir d’achat du citoyen à travers notamment un ensemble de mesures dont quatre augmentations consécutives des salaires durant la période 2020-2024 au profit de plus de 2,8 millions de fonctionnaires et contractuels de la fonction publique, l’exonération des salaires qui ne dépassent pas 30 000 DA de l’IRG (impôt sur le revenu général) et une revalorisation annuelle et une revalorisation exceptionnelle des pensions et allocations de retraites durant ces quatre dernières années (2020-2024) avec une enveloppe financière de près de 1.100 milliards de DA dont 172 milliards de DA pour la revalorisation des pensions de retraite pour le mois de mai 2024.
Continuant sur sa lancée, Fayçal Bentaleb a cité la revalorisation de l’allocation chômage de 13 000 à 15 000 DA depuis janvier 2023 et le lancement d’un programme qui comprend l’octroi de 60 000 aides au profit des travailleurs salariés et des retraités au titre de l’année 2024 pour la construction rurale. Ce programme est doté, selon le ministre, d’une enveloppe financière de 30 milliards de DA.
127 services publics numériques
Concernant la numérisation, le ministre a souligné que le secteur connaît une dynamique prometteuse avec 127 services publics numériques et la mise en service du portail électronique « Khadamati » qui permet l’accès à 102 services publics et le passage vers la deuxième génération de la carte d’assurance sociale « Chifa » dont le nombre de bénéficiaires dépassent 30 millions de citoyens. A cela s’ajoute, selon la même source, le lancement de la carte Chifa virtuelle au profit des étudiants universitaires, ajoutant que les caisses de sécurité sociale assurent 87 services numériques. En ce qui concerne le secteur de l’emploi, le ministre a indiqué que trois plateformes numériques spécialisées ont été développées par les services de l’ANEM (agence nationale de l’emploi) pour la gestion de l’allocation chômage « Minha », la plateforme « Tawdjih » dédiée essentiellement à la formation et la plateforme « Takwin » pour le suivi de la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage. Plus explicite, il a ajouté que le nombre des systèmes d’aide à la décision est évalué à 34 systèmes avec 1.283 indices et 48 interfaces numériques pour l’interconnexion. Ces réalisations qui s’appuient sur les technologies numériques s’ajoutant à un réseau de 821 de chargé de l’écoute qui veillent, selon lui, à assurer une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens et un service public de qualité.
Hakim Aomar