À la UneActualité

Visa Schengen : De nouvelles règles fixées

Les procédures d’obtention de visas et d’entrée dans l’espace Schengen vont changer d’ici à la fin de 2024. Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier de nouvelles règles qui permettront prochainement d’effectuer les procédures de demande et d’obtention de visas Schengen totalement en ligne. La vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barre. Des règles qui lèvent aussi l’obligation de rendez-vous auprès des services consulaires ou sociétés de services dédiées, excepté pour les personnes qui demandent un visa pour la première fois ou celles qui ont un nouveau passeport. Ainsi, selon les nouvelles règles, dans la plupart des cas, les demandes de visa Schengen (pour des séjours de 90 jours maximum) pourront se faire exclusivement sur la plateforme. Les rendez-vous au centre de visa ou au consulat ne resteront nécessaires que pour les premières demandes de visas, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et pour celles qui ont un nouveau passeport. Une procédure qui permettra ainsi de lever les contraintes liées à l’obtention de rendez-vous et réduire ainsi la niche exploitée par les intermédiaires peu scrupuleux qui ont investi le business des rendez-vous visa.

Aucune date n’est encore fixée pour l’application de ces nouvelles règles. Elle dépendra de l’aboutissement des travaux techniques pour la mise en place de cette plateforme.

Par ailleurs selon les nouvelles règles, les ressortissants de pays tiers voyageant dans l’UE se verront aussi soumis fin 2024 à un nouveau système de contrôle des entrées et des sorties (EES). Cette base de données centralisée comprendra la date et le lieu d’entrée et de sortie, ou de refus d’entrée, les photographies du visage et empreintes digitales du voyageur.

Selon les responsables européens, ces nouvelles règles visent à faciliter les procédures de demande de visas Schengen et permettre aux gouvernements de consolider le contrôle des entrées et sortie de l’espace Schengen.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *