Actualité

Partis et société civile se mobilisent

Un large éventail de partis politiques et d’organisations de la société civile ont exprimé leur soutien, suite à l’annonce jeudi de la candidature du président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat lors de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.

La coalition des partis de la majorité, composée du Front de libération nationale (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND) et du Front El Moustakbal, a ainsi affirmé sa détermination à contribuer à la réussite de la campagne électorale de Tebboune. Dans un communiqué conjoint, ces partis ont souligné que la décision du président de se représenter « est venue en réponse à l’appel de la patrie et à celui de larges franges de la société ». Ils se sont engagés à mobiliser leurs militants et électeurs à toutes les étapes du processus électoral. Les partis de la coalition ont expliqué que leur soutien à la candidature du Président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat était motivé par « la nécessaire poursuite de son programme et des réformes qu’il a initiées, la préservation du caractère social de l’Etat et le renforcement de la protection sociale », rappelant, dans ce contexte, « les réalisations de l’Algérie sur le plan diplomatique, sous la conduite du président de la République, et ses positions honorables dans les fora internationaux en faveur des cause justes, les causes palestinienne et sahraouie en tête ». Pour sa part, le Mouvement El-Bina, par la voix de son président Abdelkader Bengrina, a également apporté son soutien à la candidature de Tebboune. Lors d’un meeting à Laghouat, Bengrina a déclaré que cette élection constituait « la pierre angulaire du parachèvement de l’édification de l’Algérie nouvelle », appelant à une large participation populaire. Le Mouvement El-Bina compte sur « une forte participation de l’ensemble des partis et acteurs politiques à cette échéance nationale pour soutenir ce processus dans le cadre de la démocratie participative », a-t-il dit, soulignant que « l’édification de l’Algérie se fait dans le cadre de la tolérance et de la fraternité et loin des discours de haine et de l’exclusion ». M. Bengrina a expliqué que le soutien de sa formation politique à la candidature du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour un deuxième mandat, visait à « assurer la cohésion entre les institutions de l’Etat dans l’accomplissement de leurs missions, aider les catégories vulnérables et protéger la décision nationale ».

Du côté de la société civile, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a salué la décision du président, s’engageant à participer aux campagnes de sensibilisation des citoyens sur l’importance du vote. Le Secrétaire général de l’UGCAA, Issam Bedrissi, a mis en avant les « réalisations accomplies durant le premier mandat » et la nécessité d’assurer « la poursuite du processus de réformes ».

Dans la région de Ghardaïa, le Madjlis « Cheikh Ba Abderrahmane El Kourti », une haute instance regroupant les notables de la vallée du M’Zab, a exprimé son soutien à Tebboune. Le conseil estime qu’un second mandat permettrait de « poursuivre le processus de réformes et de parachever le programme et les réalisations enregistrées sur tous les plans ».

Les partisans de Tebboune mettent en avant plusieurs réalisations de son premier mandat, notamment la stabilité politique et socio-économique malgré un contexte difficile, la modernisation de l’Armée nationale populaire, la lutte contre la bureaucratie et les efforts pour diversifier l’économie. Ils soulignent également les positions diplomatiques de l’Algérie en faveur des causes palestinienne et sahraouie.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *