Transferts: Aouar s’apprête à rejoindre Benzema à Al-Ittihad
Le milieu de terrain international algérien Houssem Aouar est sur le point de quitter l’AS Rome pour rejoindre Al-Ittihad en Arabie Saoudite, où il aura l’opportunité de jouer aux côtés du ballon d’or 2022 Karim Benzema.
Après seulement une saison mitigée dans la capitale italienne, Aouar s’apprête à relever un nouveau défi dans un championnat en pleine expansion.
Un accord entre l’AS Rome et Al Ittiha a été trouvé avec un montant de transfert estimé entre 12 et 15 millions d’euros. Ce transfert offre à Aouar, âgé de 26 ans, la chance d’évoluer dans une équipe ambitieuse aux côtés de joueurs de renom tels que Benzema, N’Golo Kanté et Fabinho. Selon le site spécialisé Foot Mercato, le club de l’Ittihad a trouvé un accord ce lundi avec l’AS Rome avoisinant les 15 millions d’euros et des bonus pour Houssem Aouar. Dans le deal, la formation saoudienne veut également inclure la jeune pépite romaine, Jan Oliveras Codina (20 ans) », précise la même source. Après six saisons de bons et loyaux services à l’Olympique Lyonnais (Ligue 1/ France), inscrivant 41 buts en 233 matchs, Aouar (26 ans) s’est engagé avec le club romain en 2023 pour cinq saisons. La première saison du joueur algérien dans la capitale italienne a été tout juste moyenne, avec un bilan de 4 buts marqués en 16 apparitions, toutes compétitions confondues. Après finalisé avec l’entraîneur français Laurent Blanc, le club saoudien va pouvoir s’activer sur le mercato estival afin de renforcer son effectif et ainsi entourer les joueurs cadres de l’équipe tels que Karim Benzema, N’Golo Kanté, Fabinho, Luiz Felipe ou encore Jota. En juin dernier, la presse française a fait état de l’intérêt de l’OGC Nice (Ligue 1/ France) pour les services d’Aouar.
Intérêt croissant des clubs européens pour les talents algériens
Il n’en demeure pas moins que l’intérêt des clubs européens les joueurs algériens est grandissant. Notons ainsi que Zinédine Belaïd, défenseur international, vient de signer avec Saint-Trond VV en Belgique. Après avoir brillé avec l’USM Alger, Belaïd a choisi de poursuivre sa carrière en Europe plutôt que d’accepter des offres lucratives d’Égypte ou d’Arabie Saoudite. « J’ai hâte de porter le maillot du STVV. Cette saison, j’avais clairement l’ambition d’aller en Europe, pour me développer davantage. Saint-Trond est un club qui a produit de nombreux grands joueurs ces dernières années. C’est la bonne étape dans ma carrière. J’ai hâte de vivre une bonne saison avec mes nouveaux coéquipiers et de rendre nos supporters fiers. En Algérie, j’ai déjà l’habitude de jouer devant un public enthousiaste, donc je vais vite m’adapter dans ce domaine-là », a réagi Belaïd cité par la même source. « Zinédine est sur notre radar depuis longtemps. A l’USMA et en équipe nationale, il a montré à plusieurs reprises qu’il était un défenseur solide et fiable. Nous sommes fiers de son arrivée », a indiqué de son côté le directeur sportif du club André Pinto. Ayant rejoint l’USMA en 2020, en provenance du NA Husseïn-Dey, Belaïd a contribué à la Coupe de la Confédération africaine, remportée par les « Rouge et Noir » la saison dernière pour la première fois de son histoire, aux dépens des Tanzaniens des Young Africans. En septembre 2023, Belaïd avait remporté avec l’USMA la Supercoupe d’Afrique des clubs, après la victoire face aux Egyptiens d’Al-Ahly (1-0), au stade d’Al-Taïf (Arabie saoudite). Pour sa part, Yacine Titraoui, milieu offensif, a récemment rejoint le Sporting Charleroi en Belgique en provenance du Paradou AC et a signé pour trois saisons. Enfin une dernière pépite algérienne, le jeune Bachir Belloumi, fils de l’ancienne gloire de la sélection nationale du football, Lakhdar Belloumi, évoluant actuellement au poste d’ailier à Farense au Portugal, est suivi par de nombreux clubs. Il serait même proche de signer avec l’Olympique de Marseille. Un accord serait en passe d’être trouvé pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros. Les Marseillais avaient déjà fait une offre le mois dernier comme le rapportait Foot Mercato de 3 millions d’euros plus un en bonus.
Ces transferts témoignent de la qualité croissante des joueurs algériens et de leur capacité à s’imposer dans les championnats européens compétitifs. Ils illustrent également la diversité des opportunités qui s’offrent aux talents algériens, que ce soit dans les ligues traditionnelles européennes ou dans les championnats émergents comme celui d’Arabie Saoudite.
Moncef Dahleb