Sports

J-8 avant les JO de Paris 2024 : Le compte à rebours s’accélère

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, la ville se prépare à vivre 16 jours d’exploits sportifs et de fête. Le compte à rebours est lancé pour ce qui s’annonce comme l’un des plus grands événements sportifs.

À une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’effervescence monte d’un cran dans la capitale française. Les préparatifs entrent dans leur phase finale, alors que les premiers athlètes commencent à investir le village olympique.

Dès aujourd’hui, le village olympique accueille officiellement ses premiers résidents. Situé à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, ce complexe de 52 hectares va héberger près de 14.500 personnes, dont 9.000 athlètes. Les délégations de plusieurs pays, dont l’Angleterre, les États-Unis et le Brésil, sont attendues dès les premières heures.

Le 26 juillet, Paris s’apprête à offrir au monde une cérémonie d’ouverture historique. Pour la première fois, celle-ci se tiendra hors d’une enceinte sportive, le long de la Seine. 326.000 spectateurs sont attendus, dont 104.000 sur les quais bas (places payantes) et 222.000 sur les quais hauts (accès gratuit).

Dernière chance pour les billets

Bonne nouvelle pour les retardataires : 1,2 million de billets sont encore disponibles. Le Comité d’organisation annonce une mise en vente de 50.000 nouveaux billets dès aujourd’hui suivie de ventes quotidiennes à partir de lundi. Avec 8,7 millions de tickets déjà vendus, Paris 2024 a d’ores et déjà battu le record de billetterie olympique.

Enfin, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ouvert deux bureaux temporaires dans la capitale. L’un sera dédié à la résolution rapide des litiges sportifs, l’autre aux questions liées au dopage. Le premier bureau, dédié à la Chambre  »ad hoc » du TAS, permettra de résoudre les éventuels litiges juridiques qui surviendraient pendant les Jeux, précise la même source qui ajoute que  »ce tribunal temporaire a opéré lors de chaque édition des Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 1996, ainsi que lors d’autres événements sportifs majeurs. » La Chambre  »ad hoc » du TAS garantit un accès gratuit à des services de résolution des litiges de haute qualité, dans des délais compatibles avec le calendrier des compétitions, les décisions pouvant être rendues dans les 24 heures en cas d’urgence. Le second bureau temporaire est dédié à la Chambre Anti-dopage du TAS, qui statuera sur les questions liées au dopage pendant les Jeux. Cette structure, opérationnelle depuis les Jeux Olympiques de Rio 2016 et devenue permanente depuis 2019, traitera les potentiels cas de dopage qui lui seront soumis par l’International Testing Agency (ITA) conformément aux règles antidopage du Comité International Olympique (CIO), précise le TAS.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *