Lutte antiterroriste et stabilisation du Sahel: L’Algérie, un pays pivot
L’Algérie, pivot de la lutte antiterroriste au Sahel : Une reconnaissance internationale
Le rôle central de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du Sahel a été mis en lumière lors de la visite du général Michael Langley, commandant du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), hier à Alger. Cette visite de haut niveau souligne l’importance stratégique de l’Algérie dans la sécurité régionale.
À l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le général Langley a souligné le rôle « de premier plan » et « central » de l’Algérie dans la lutte antiterroriste et la stabilisation du Sahel. « L’Algérie a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme par le passé et continue de le faire actuellement dans toute cette région », a-t-il déclaré, mettant en exergue la convergence des préoccupations algériennes et américaines face à l’expansion des organisations extrémistes violentes en Afrique subsaharienne. Soulignant le rôle « central » de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine, le commandant de l’AFRICOM a ajouté que cette rencontre a permis d’aborder « l’importance de continuer les discussions et de construire l’amitié », en se concentrant sur « les moyens de travailler ensemble pour réaliser plus de sécurité et renforcer les relations bilatérales pour les rendre encore plus solides ».
Plus tôt dans la journée, le commandant de l’AFRICOM a eu des entretiens avec le Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Une rencontre qui a permis de mettre en avant les actions concrètes mises en œuvre par l’Algérie au niveau africain pour consolider les mécanismes de défense et de lutte contre le terrorisme. Dans ce contexte, le Chef d’État-Major de l’ANP a souligné que l’Algérie poursuivait ses efforts visant le renforcement de l’action africaine commune, dans la lutte et la prévention contre le terrorisme et qu’elle a lancé plusieurs initiatives, pour consolider les mécanismes de coopération sécuritaire africaine «Tenant compte que l’Algérie est investie de la mission de coordinateur à travers un mandat de l’Union africaine, pour la lutte continentale contre le terrorisme et l’extrémisme violent, elle poursuit ses efforts visant à contribuer au renforcement de l’action africaine commune, dans le domaine de lutte contre la menace terroriste sur tous les plans. Ce mandat lui a permis de lancer plusieurs initiatives, à l’instar du plan d’action pour l’Union africaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l’activation du fonds africain pour la lutte contre le terrorisme, l’établissement d’une liste africaine des personnes et entités impliquées dans des actes terroristes et la mise en œuvre d’un mandat d’arrêt africain », a indiqué le Général d’Armée. Celui-ci a réitéré l’engagement de l’Algérie à soutenir toute initiative africaine et à appuyer les efforts des instances de l’Union Africaine pour permettre au Continent d’être à la hauteur des défis sécuritaires auxquels il est confronté. La visite du général Langley, sa deuxième depuis sa prise de fonction à la tête de l’AFRICOM, témoigne de « l’excellence de la coopération militaire bilatérale », selon les mots du général Chanegriha. Cette coopération, qualifiée de pragmatique et respectueuse des intérêts mutuels, se traduit par des consultations régulières sur les défis sécuritaires du continent.
Le général Chanegriha a réaffirmé « l’entière disponibilité » de l’Algérie à consolider cette coopération, notamment pour « atteindre avec réalisme les objectifs sécuritaires du Continent en général et de la région Afrique du Nord en particulier ».
Perspectives
Ces initiatives illustrent l’approche globale et panafricaine de l’Algérie, qui assume le rôle de coordinateur mandaté par l’Union africaine pour la lutte continentale contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Un rôle central qui s’illustre d’ailleurs par son action au niveau de l’Union africaine. Rappelons à ce titre que la 6e réunion semestrielle de l’Union Africaine (UA) a approuvé les recommandations du Président de la République, concernant l’activation de la Force africaine en attente (FAA) étant l’un des principaux piliers de l’architecture africaine de la paix et de la sécurité.
L’Algérie se positionne comme acteur incontournable de la sécurité régionale. Elle bénéficie la reconnaissance internationale du rôle stabilisateur de l’Algérie, dont l’expérience dans la lutte antiterroriste et l’approche privilégiant les solutions africaines aux problèmes africains sont désormais largement saluées. Ce qui se traduit par le dynamisme de sa diplomatie, mais aussi la diversification de ses partenariats en matière de défense, que ce se soit avec ses partenaires traditionnels en Occident, ou avec la Russie et la Chine, mais aussi avec ses partenaires africains, dans la finalité d’asseoir une capacité continental propre de défense et de maintien de la paix.
Hocine Fadheli