JO 2024 : Le CIO affiche son plein soutien à Imane Khelif
Le Comité International Olympique (CIO) et de plusieurs instances internationales affichent un soutien sans faille à notre championne en boxe Imane Khelif d’un soutien sans faille.
Lors d’une conférence de presse tenue hier samedi, Thomas Bach, président du CIO, a fermement défendu Imane Khelif et la Taïwainaise Lin Yu-tin contre les accusations infondées remettant en cause leur féminité. Il a déclaré sans ambiguïté : « Il ne s’agit pas de cas de transidentité (…) Nous avons deux boxeuses qui sont nées femmes, qui ont été élevées comme des femmes, qui ont des passeports indiquant qu’elles sont des femmes, et qui participent à des compétitions depuis des années en tant que femmes ». Le patron du CIO a dénoncé une forme d’instrumentalisation de la polémique, pointant du doigt ceux qui pensent « détenir la définition de ce qu’est une femme ». Il les a invités à présenter « leurs preuves scientifiques » pour justifier leur « nouvelle définition de ce qu’est une femme ». Thomas Bach a également souligné le refus du CIO de prendre part à « une forme de guerre culturelle, parfois politiquement instrumentalisée », faisant référence aux campagnes haineuses sur les réseaux sociaux visant Imane Khelif et la boxeuse taïwanaise Lin Yu-tin. Le Comité International Olympique a émis un dernier avertissement aux contrevenants, leur ordonnant de supprimer toute publication portant atteinte à la réputation d’Imane Khelif. Cette décision fait suite à une plainte officielle déposée par le Comité Olympique Algérien, dénonçant une « violation grave des règles d’éthique sportive et une atteinte à la Charte Olympique ». Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a confirmé cette décision du CIO et a ajouté qu’il « se réserve le droit de poursuites judiciaires contre quiconque ayant participé à la campagne malveillante contre la championne Imane Khelif ».
L’Organisation Mondiale de Sécurité Anti Corruption et Criminalité (OMSAC) a exprimé son « indignation » et sa « profonde consternation » face aux attaques « scandaleuses et infondées » dirigées contre Imane Khelif. L’organisation a souligné que ce traitement inacceptable « représente une atteinte grave à sa dignité en tant qu’être humain, en tant que femme et en tant que sportive ». L’OMSAC a décidé d’apporter un soutien total à la boxeuse algérienne, saluant la position ferme du CIO. Elle a également annoncé avoir saisi les instances judiciaires compétentes et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour s’assurer que l’affaire reçoive l’attention internationale qu’elle mérite.
Conformément à ses statuts et à ses missions officielles, notamment en matière de droits humains, l’OMSAC a indiqué avoir « saisi les instances judiciaires compétentes pour que justice soit rendue. Et il sera mis à la disposition de la boxeuse algérienne tous les moyens humains et logistiques de notre département juridique pour la soutenir dans cette épreuve ». De plus, « l’OMSAC a saisi le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour s’assurer que cette affaire reçoive l’attention internationale qu’elle mérite et que des mesures appropriées soient prises », a ajouté l’organisation. En conclusion, l’OMSAC a affiché « son ferme engagement à défendre les droits et la dignité de tous les athlètes, en particulier ceux qui sont injustement ciblés ». « Nous exhortons la communauté internationale, les médias, et toutes les institutions concernées à se joindre à nous pour condamner ces actes répréhensibles et soutenir Imane Khelif dans cette épreuve.
R.S.