Lutte contre les feux de forêt: De nouvelles mesures pour renforcer le dispositif
Face aux défis croissants posés par les incendies de forêt, le dispositif de lutte continue d’être renforcé. Un nouveau décret exécutif visant à renforcer et à coordonner les actions de prévention et de lutte contre ce fléau, vient d’être publié dans le dernier Journal officiel. Ce texte, qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative aux forêts et aux richesses forestières de décembre 2023, met en place une structure à plusieurs niveaux pour une action plus efficace et inclusive. Le Décret exécutif n° 24-245 du 23 juillet 2024 fixe les modalités d’organisation et de coordination des actions en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt. Il instaure une chaîne de commandement et de coordination allant du niveau national au niveau communal. Ainsi la Commission nationale de protection des forêts, organe suprême, veille à l’application du plan national de prévention et de lutte, approuve les programmes de sensibilisation, et évalue l’efficacité des dispositifs mis en place. La Commission de protection des forêts de wilaya, présidée par le wali, met en œuvre le plan au niveau de la wilaya et coordonne les actions avec les échelons inférieurs. Le Comité opérationnel de circonscription administrative ou de daïra assure quant à lui l’application des directives au niveau local et mobilise les moyens nécessaires. Pour sa part, le Comité opérationnel communal, se trouvant au plus près du terrain, met en œuvre le plan à l’échelle de la commune et mène des actions de sensibilisation auprès des riverains.
L’un des points forts de ce nouveau dispositif est l’implication d’un large éventail de services et d’institutions à tous les niveaux. Outre les autorités civiles et militaires traditionnellement engagées, on note la participation active des services de santé, des directions des travaux publics et des transports, essentielles pour l’accessibilité des zones à risque, la participation des services de l’eau et de l’énergie, pour une gestion optimale des ressources et enfin des représentants de la justice, pour un suivi rigoureux des aspects légaux. Cette approche multisectorielle vise à garantir une réponse globale et coordonnée face aux incendies.
Une innovation majeure de ce décret est l’intégration formelle de la société civile dans le processus. L’inclusion de l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse sont représentés à tous les niveaux du dispositif vise à renforcer la sensibilisation et l’éducation des populations locales, faciliter la mobilisation citoyenne en cas de besoin et assurer une meilleure prise en compte des réalités du terrain. Si le décret met l’accent sur la coordination en cas d’incendie, il insiste également sur l’aspect préventif. Les différentes commissions et comités sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de sensibilisation, de vulgarisation et d’éducation. L’objectif est de créer une véritable culture de la prévention au sein des populations, en particulier chez les riverains des zones forestières.
Chokri Hafed