Actualité

Les Palestiniens en appellent à la justice internationale

Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a souligné hier « l’urgence d’une décision rapide de la Cour internationale de Justice (CIJ) pour mettre fin à l’agression ininterrompue de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza ».Il a ajouté qu’ « après 101 jours d’atrocités, de faim, d’épidémies, du froid.. l’entité sioniste doit rendre compte devant les tribunaux internationaux de ses exactions contre le peuple palestinien ». « Les alliés de l’entité sioniste, dont les Etats-Unis et certains pays d’Europe, doivent eux aussi exiger de leur +protégée+ de mettre un terme à ses crimes génocidaires à Ghaza et en Cisjordanie occupée », a, en outre, insisté M. Shtayyeh.

L’occupation sioniste a mené des attaques aériennes et terrestres incessantes contre l’enclave palestinienne, détruisant une grande partie de l’étroite bande côtière depuis le 7 octobre 2023.

L’agression meurtrière a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Ghaza, à cause des graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments. Les frappes israéliennes ont endommagé ou détruit 60 % des infrastructures de l’enclave palestinienne, selon l’ONU. Le bureau des médias palestinien a indiqué hier que le bilan de l’agression génocidaire sioniste s’est alourdi à plus de 24.000 martyrs.Ce nombre comprend plus de 10.400 enfants, soit plus de 1% de la population infantile de l’enclave assiégée.Au moins 61.000 personnes sont également blessées dans l’enclave, et nombre d’entre elles ont du mal à trouver des soins de santé ou des

médicaments pour soigner leurs blessures, ajoute la même source qui affirme également que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues, présumées ensevelies sous les débris de béton. Les attaques israéliennes qui se poursuivent toujours ont contraint des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir leurs foyers. “Environ un million de personnes sont arrivées dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, depuis le début de la guerre israélienne“, a déclaré le chef municipal, Ahmed al-Soufi. Par ailleurs, trois agences des Nations unies ont appelé lundi à acheminer de l’aide à la bande de Ghaza de manière

« plus rapide et plus sûre », mettant en garde contre une « grave pénurie » de nourriture, d’eau potable et d’aide médicale.Dans un communiqué conjoint, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré qu' »avec la menace croissante de famine et l’augmentation du nombre de personnes exposées à des épidémies de maladies mortelles, il est urgent d’adopter une nouvelle approche dans le flux de l’aide humanitaire vers Ghaza ».Les agences des Nations unies ont mis en garde contre une « grave pénurie » de nourriture, d’eau potable et d’aide médicale dans le nord de la bande de Ghaza, selon le communiqué.Les agences onusiennes ont renouvelé leur appel à un « cessez-le-feu humanitaire » pour permettre à leurs opérations humanitaires de fonctionner, selon le communiqué.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *