JO-2024: Médaille de bronze pour Sedjati sur le 800 m
Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a décroché la médaille de bronze du 800 mètres hier lors de l’avant-dernier jour des Jeux Olympiques de Paris 2024. Favori pour l’or, l’athlète de 25 ans a finalement terminé troisième d’une course très serrée, avec un temps de 1:41.50.
La victoire est revenue au Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:41.19), suivi de près par le Canadien Marco Arop (1:41.20). Malgré la déception de ne pas monter sur la plus haute marche du podium, Sedjati offre à l’Algérie sa première médaille en athlétisme depuis les deux médailles d’argent de Taoufik Makhloufi à Rio en 2016.
Cette performance vient couronner une saison exceptionnelle pour l’enfant de Tiaret. En juillet dernier, il avait réalisé la meilleure performance mondiale de l’année et le troisième meilleur chrono de tous les temps sur 800 m (1:41.46). Vice-champion du monde en 2022, Sedjati confirme ainsi son statut parmi l’élite mondiale de la discipline.
Il s’agit de la troisième médaille algérienne de ces Jeux, après l’or de la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques et celui de la boxeuse Imane Khelif chez les 66 kg. Une belle moisson qui ravit les supporters algériens.
Le Président Abdelmadjid Tebboune a tenu à féliciter chaleureusement l’athlète sur les réseaux sociaux : « Félicitations, Djamel Sedjati, pour ta montée sur le podium, après une course intense. Tu mérites cette médaille olympique… Mille félicitations. »
À 25 ans, Sedjati a encore de belles années devant lui. Nul doute qu’il visera l’or lors des prochains grands rendez-vous internationaux, à commencer par les Mondiaux 2025 à Tokyo. En attendant, cette médaille de bronze vient récompenser son talent et son travail acharné sous la houlette de son entraîneur Amar Benida.
Moncef Dahleb