Actualité

La France a « officialisé » son soutien à l’occupation du Sahara occidental

Le soutien de la France au plan d’autonomie marocain colonialiste pour le Sahara occidental a suscité de vives réactions et analyses. Une vague que critiques qui prend de l’ampleur et qui dénonce le biais colonialiste de Paris. Dans ce contexte, le site espagnol d’information « descifrandolaguerra.es » a souligné que la France qu’en appuyant le prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, Paris a simplement « officialisé » son soutien à l’occupation de ce territoire par le Maroc et ne fait au final que formaliser une position qu’elle adoptait déjà de facto dans le conflit sahraoui. Il précise cependant, que Paris rompt avec sa position historique, alignée sur celle de la communauté internationale, qui prônait une résolution du conflit conformément aux résolutions des Nations unies. « D’une certaine manière, la France ne fait qu’ +officialiser+ ce qui était déjà sa position de facto dans le conflit sahraoui », a-t-il écrit dans un article consacré à la lettre adressée par le président Macron au roi du Maroc dans laquelle il affirme considérer que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

Cette rupture est d’autant plus significative que les résolutions de l’ONU reconnaissent depuis 1966 le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, un principe réaffirmé dans les accords de cessez-le-feu de 1991 et la création de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental). La nouvelle position française se place donc en marge de la légalité internationale, dépassant le cadre établi par les Nations unies.

Historiquement, la France a toujours été considérée comme le principal soutien de Rabat sur la scène internationale. Ce soutien s’est manifesté de diverses manières au fil des années. Dès la « Marche verte » de 1975, les entreprises et citoyens français ont été les premiers à s’installer sur le territoire sahraoui. Le capital français a également été à l’origine de plusieurs projets économiques dans les territoires occupés.

Plus troublant encore, la France a joué un rôle clé dans la fourniture d’armes lors de la première guerre au Sahara occidental (1975-1991), allant jusqu’à intervenir militairement pour soutenir un Maroc en difficulté face à la résistance sahraouie. Aujourd’hui, ce soutien prend une forme plus institutionnelle et diplomatique.

Malgré ce changement de position officielle, il est important de noter que le statut juridique du Sahara occidental reste inchangé aux yeux de l’ONU : il demeure un territoire non autonome en attente de décolonisation. De même, cette décision n’aura pas d’impact direct sur le conflit armé qui a repris depuis novembre 2020 entre le Maroc et le Front Polisario.

Cependant, le soutien français aux thèses marocaines risque de compliquer davantage la résolution du conflit, déjà dans l’impasse. Il est probable que cette position se traduise par de nouveaux obstacles au mandat de la MINURSO et aux efforts de l’ONU pour trouver une solution pacifique et équitable. Le timing de cette décision française s’explique en partie par les bouleversements politiques en Afrique. Face à la perte d’influence de la France dans plusieurs pays du continent, Paris cherche à consolider ses relations avec son allié marocain. Selon ce média espagnol, les bouleversements politiques en Afrique, avec un nombre considérable de gouvernements qui ont tourné le dos à la France, expliquent la décision de soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. « Elle consolide ses relations avec son meilleur allié sur le continent à l’heure de perte d’influence régionale », soutient le site.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *