À la UnePolitique

Présidentielle: Les préparatifs s’accélèrent

À J-3 du lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre, les préparatifs s’accélèrent et la mobilisation s’intensifie à travers le pays. Partis politiques, organisations et autorités électorales multiplient les initiatives pour se préparer à cette échéance cruciale. Dans ce contexte, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a donné le coup d’envoi des accréditations pour la couverture médiatique du scrutin. L’ANIE reçoit depuis hier lundi les demandes d’accréditation de la presse nationale et internationale. Les journalistes ont jusqu’au dimanche 18 août pour soumettre leurs dossiers, soit via le site web du ministère de la Communication, soit directement auprès du ministère. Cette procédure vise à assurer une couverture médiatique optimale de l’élection, permettant aux médias nationaux et étrangers de suivre l’ensemble du processus électoral.

Sur le terrain les candidats animent la précampagne. Le candidat du Mouvement de la société pour la paix, Abdelali Hassani Cherif a présenté il y a déjà quelques jours son programme électoral, suivi samedi par le candidat du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, en attendant le début de la campagne du président sortant Abdelmadjid Tebboune qui brigue un second mandat. La mobilisation au sein des partis soutenant le candidat indépendant bas son plein. Le Rassemblement national démocratique (RND), l’un des partis soutenant la candidature du Président Abdelmadjid Tebboune, a installé l’instance nationale chargée de mener campagne.

Lors d’une réunion rassemblant les cadres du parti à Alger, Le SG du parti Mustapha Yahi a souligné l’importance de cette structure qui coordonnera les activités du RND pendant la campagne et unifiera le discours politique autour du programme du président sortant. Le parti entend déployer ses militants sur l’ensemble du territoire national pour promouvoir une « participation massive » au scrutin et appeler à voter en faveur de Tebboune.

Le secrétaire général du RND a insisté sur les enjeux de cette élection dans le contexte actuel, évoquant les « multiples défis » auxquels l’Algérie est confrontée, notamment en matière de sécurité et de stabilité. Il a mis en avant la nécessité de « parachever les réformes structurelles » entamées lors du premier mandat de Tebboune et de « consolider les acquis » du pays en termes de développement socio-économique.

L’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) a également réaffirmé son soutien au président sortant. Lors d’une rencontre régionale à Constantine réunissant les responsables de 15 wilayas de l’est du pays, le secrétaire général de l’ONEC, Khelifa Smati, a déclaré que ce soutien découlait de la « conviction quant à la nécessité de poursuivre la construction des institutions de l’État » et de « continuer à aller de l’avant ».

M. Smati a souligné l’importance de poursuivre les réformes engagées par le président Tebboune, estimant qu’elles « servent les intérêts de la patrie et du peuple algérien ». L’ONEC entend mobiliser ses militants pour sensibiliser les citoyens à une « participation massive » le jour du scrutin.

Hocine F.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *