La campagne du candidat Tebboune se déploie sur le terrain
À une semaine du scrutin présidentiel prévu le 7 septembre, la campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune s’intensifie sur l’ensemble du territoire. Ses soutiens multiplient les meetings et les activités de proximité pour promouvoir son programme et mobiliser l’électorat. Le directeur de campagne de Tebboune, Brahim Merad, a effectué plusieurs déplacements dans le pays ces derniers jours. Dans la wilaya de Biskra, il a animé un grand rassemblement populaire, rencontré les citoyens et notables locaux, et visité les bureaux de campagne. Merad a encouragé les soutiens du candidat à intensifier leur présence sur le terrain durant la dernière ligne droite, en sensibilisant à l’importance d’une participation massive au scrutin. Sur place, Merad a mis en avant les engagements du président sortant en matière de développement local a assuré que le candidat s’engage à créer une centaine de nouvelles wilayas dans le cadre du nouveau découpage administratif s’il est réélu. D’autres figures de la campagne sillonnent également le pays. Mustapha Hidaoui, membre de la direction nationale, s’est rendu à Tlemcen et Aïn Temouchent. Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a tenu des meetings à Mascara et Nâama. Les responsables de plusieurs partis politiques soutenant la candidature de Tebboune sont aussi mobilisés : Fateh Boutbig (Front El-Moustakbal) à M’sila, Djamel Benabdeslam (Front de l’Algérie nouvelle) à Bordj Bou Arreridj, Abdelkader Bengrina (Mouvement El Bina) à Sidi Bel Abbes et El Bayadh, Mustapha Yahi (RND) à Djelfa, et Lamine Osmani (Sawt Echaâb) à Tébessa. Cette mobilisation tous azimuts vise à quadriller le territoire et toucher un maximum d’électeurs potentiels à quatre jours de la fin de la campagne prévue le 3 septembre à minuit.
Les orateurs s’attachent à mettre en avant le bilan du premier mandat présidentiel de Tebboune (2019-2024). Sont notamment cités le lancement de grands projets structurants comme la ligne ferroviaire Bechar-Gara Djebilet ou la route Algérie-Mauritanie, les efforts pour relancer l’investissement et créer des emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, ou encore le renforcement de la place des jeunes dans les institutions. Les soutiens de Tebboune soulignent qu’il a tenu ses « 54 engagements » pris en 2019 et appellent à lui faire à nouveau confiance pour parachever les réformes engagées. Ils mettent en exergue sa « clairvoyance » et sa capacité à « unifier les rangs de la nation » face aux « conspirations étrangères ».
Le programme électoral de Tebboune pour un éventuel second mandat est également détaillé lors des meetings. Parmi les principaux engagements mis en avant la création de nombreuses nouvelles wilayas, pouvant atteindre ou dépasser 100 (contre 58 actuellement, la création de 450 000 emplois, l’objectif de porter le PIB algérien à 400 milliards de dollars, la poursuite de l’augmentation du pouvoir d’achat (hausse des salaires, baisse d’impôts, le développement des zones pastorales et de la filière élevage, la révision des codes communal et de wilaya pour donner plus de prérogatives aux élus locaux et de nouvelles mesures en faveur de la diaspora algérienne Les orateurs insistent sur la nécessité d’un second mandat pour permettre à Tebboune de « poursuivre l’édification d’une Algérie nouvelle et forte » et « parachever les réalisations ». Tous les intervenants concluent invariablement leurs prises de parole par des appels à une mobilisation massive des électeurs le 7 septembre. L’importance du scrutin pour « l’avenir de l’Algérie » est martelée, de même que la nécessité de « préserver la stabilité » du pays. Les soutiens de Tebboune semblent miser sur une forte participation pour assurer sa réélection dès le premier tour. Ils affirment que voter pour lui garantira « la poursuite du processus de développement » et « la préservation des intérêts vitaux de la nation ». À une semaine du scrutin, la campagne du président sortant monte donc en intensité, quadrillant le territoire à travers meetings et activités de proximité.
Hocine Fadheli