Actualité

Macron multiplie les appels du pied…

La récente réélection du président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat à la tête du pays a suscité une vague de réactions diplomatiques, mettant en lumière la position stratégique du pays sur la scène internationale. Cette période post-électorale est marquée par une intense activité diplomatique, reflétant les enjeux géopolitiques complexes auxquels l’Algérie fait face.

C’est dans ce contexte le président de la République a reçu hier l’envoyée spéciale et conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient du président français Emmanuel Macron, Anne-Claire Legendre. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, Mme Anne-Claire Legendre, envoyée spéciale et conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient du président français, Emmanuel Macron, qui était porteuse d’une lettre du président français à Monsieur le président de la République », indique un communiqué de la Présidence de la République. Lundi, Macron avait déjà adressé lundi un massage de félicitation au Président Tebboune suite à sa réélection. Un message de félicitation dans lequel Emmanuel Macron a indiqué que « les relations avec l’Algérie demeurent exceptionnelles dans tous les domaines, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme ». Il a ajouté que « le dialogue entre l’Algérie et la France est primordial, notamment dans le contexte de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies ». Après avoir souligné que « des liens d’amitié forts unissent la France et l’Algérie », le président français a dit qu’il entendait « poursuivre résolument le travail ambitieux engagé avec la Déclaration d’Alger pour renouveler le partenariat qui unit nos deux pays », conclut le communiqué. Le président français affiche ainsi son désir de renouer le dialogue avec Alger au moment où les relations entre l’Algérie et la France traversent un nouveau fois, provoqué par une énième provocation de Paris qui a décidé de soutenir le pseudo plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental et par ricochet aux visées colonialistes et expansionnistes. Chose qui a conduit au rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France le 31 juillet dernier. Il faut dire que la réponse algérienne à la décision française a été « ferme, résolue et très précise ». Alger considère que la démarche française sur le Sahara occidental ne peut contribuer à la relance du processus politique et ne fait qu’alimenter l’impasse dans laquelle le plan d’autonomie a plongé la question sahraouie depuis plus de dix-sept ans.

Renforcement des liens avec les pays du Golfe

Sur un autre volet, l’Algérie semble renforcer ses liens avec les pays du Golfe. Le président Tebboune a reçu hier une lettre de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, remise par l’ambassadeur qatari en Algérie. Cette démarche témoigne de l’importance accordée aux relations bilatérales entre les deux pays. De même, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a personnellement appelé le président Tebboune pour le féliciter de sa réélection. Les deux dirigeants ont convenu de tenir prochainement une rencontre, soulignant la volonté mutuelle de renforcer leurs liens diplomatiques et économiques.

L’Algérie a également reçu les félicitations de l’État du Koweït. L’ambassadeur koweïtien, Mohammad Al Shabou, a été reçu par le président Tebboune dans le cadre d’une visite d’adieu au terme de sa mission. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les liens privilégiés entre l’Algérie et le Koweït, avec un appel au renforcement des relations économiques et commerciales.

Sur le plan national, des figures importantes de la classe politique ont également exprimé leur soutien au président réélu. Après l’ancien président Liamine Zeroual, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi, a personnellement appelé Tebboune pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans son nouveau mandat.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *