À la UneActualité

Loi de finances 2024 : Priorité au pouvoir d’achat

L’exercice budgétaire 2024 sera marqué par l’introduction de nouvelles mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat et l’accès au logement.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu hier une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres consacrées exclusivement à l’examen de l’avant-projet de Loi de Finances pour 2024. Et fidèle à l’engagement de faire de la préservation du pouvoir d’achat des ménages algériens, de nouvelles instructions ont été annoncées dans ce sens. Selon le communiqué qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres, le Président Tebboune, a une nouvelle fois souligné la nécessité de donner « la priorité à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens », tout en veillant à garantir les équilibres financiers de l’État.  Il a également insisté sur l’alignement des priorités des dépenses publiques tout en préservant le caractère social et en encourageant l’investissement.

Ainsi, les augmentations salariales prévues dans le cadre de la révision de la grille indiciaire de la Fonction publique ont été approuvées hier, souligne-t-on, avant de rappeler qu’avec ces nouvelles augmentations, la hausse moyenne des salaires dans le cadre des révisions successives atteindra 47 % en 2024. Il de souligner également l’impact financier résultant de la révision des statuts particuliers des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Aussi, dans le sillage des mesures prises dans le cadre de la Loi de finances rectificative 2023, le président a annoncé la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au maximum sur la production de volailles, la même mesure étant appliquée aux denrées alimentaires importées en général, dans le cadre de l’APLF 2024. Une mesure qui doit permettre une réduction des prix des viandes blanches.

Les mesures annoncées concernent aussi l’accès au logement public. Le président de la République a ainsi ordonné l’enregistrement de 250 000 nouvelles unités de logement, dont 100 000 en tant que logements sociaux locatifs et 150 000 en tant que logements ruraux subventionnés, afin de poursuivre la concrétisation de l’engagement du Président de réaliser un million d’unités de logement entre 2020 et 2024. Il a également donné des instructions pour l’annulation de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et une modification des conditions pour l’obtention de prêts pour inclure les parties bâties plutôt que les terrains.  A contrario, le projet de budget pour 2024 ne prévoit pas de nouvelles taxes où de hausse des impôts ce qui a été un motif de satisfaction du chef de l’État. Il s’est ainsi dit satisfait des différentes mesures qui ont été prises, ayant entraîné une amélioration des revenus de l’État malgré l’augmentation des dépenses, soulignant que le projet de loi de finances pour 2024 ne comporte pas de nouvelles taxes qui pèseraient sur les citoyens. Il a également « exprimé sa satisfaction concernant les indicateurs positifs concernant le fonds de retraite et qui aident à progressivement revenir à l’équilibre à partir de cette année, après l’augmentation du nombre de nouveaux emplois, ce qui a entraîné une augmentation du taux de déclaration des travailleurs au niveau national », souligne-t-on. Le Président Tebboune a aussi souligné la nécessité de renforcer la volonté de réforme pour qu’elle soit globale et efficace dans différents secteurs. Il a également insisté sur l’amélioration de l’efficacité de la collecte des impôts en accélérant et en élargissant le système de numérisation de manière à garantir une véritable justice sociale entre toutes les catégories fiscalement imposables, de même qu’il a évoqué la révision progressive du système comptable pour garantir «  la cohérence et la transparence totales dans les transactions et les données financières ».

Samir Benisid

Conseil de la nation: adoption jeudi de la Loi de finances rectificative 2023

Le Conseil de la nation tiendra, jeudi une séance plénière consacrée à l’adoption du texte de loi de finances rectificative pour l’exercice 2023 et la présentation et l’adoption de l’ordonnance régissant les activités physiques et sportives, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement. Le Conseil de la nation poursuivra, jeudi 26 octobre 2023, ses séances plénières, sous la présidence de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, consacrées à « l’adoption du texte de loi de finances rectificative pour l’exercice 2023 » et à la « présentation et l’adoption du texte portant Ordonnance N 23-01 du 18 Moharram 1445, correspondant au 5 août 2023, modifiant et complétant la loi N 13-05 du 14 Ramadhan 1434, correspondant au 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques »‘, a précisé la même source. Dans ce cadre, le texte de loi sera présenté par un représentant du gouvernement, avant la présentation du rapport de la Commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme, suivi de l’adoption du texte de la loi. En outre, « il sera procédé à l’approbation des listes nominatives des représentants du Conseil de la nation aux commissions paritaires », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *