Actualité

L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt impliqué dans une affaire de corruption

L’ex-ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, sous le feu des projecteurs pour ses diatribes et ses sorties médiatiques virulentes contre l’Algérie, est impliqué dans une affaire de corruption qui met en lumière ses liens avec l’oligarchie qui a prospéré sous le régime Bouteflika. Driencourt est aujourd’hui impliqué dans une affaire de corruption, de transactions frauduleuses et d’abus de fonction lors de son mandat entre 2008 et 2012.

Selon les informations publiées hier par nos confrères d’El Watan et du Soir D’Algérie, Driencourt a vendu un bien immobilier appartenant à l’ambassade de France, une villa mauresque connue sous le nom d' »Ezzeboudj », à l’homme d’affaires Rédha Kouninef, aujourd’hui incarcéré pour corruption. La transaction s’est faite pour un montant de 50 milliards de centimes, soit 47 545 DA/m2, alors que les services des domaines l’avaient estimé à 230 000 DA/m2. Une différence abyssale qui a causé un préjudice important aux Trésors algérien et français.

Mais ce n’est pas tout. L’enquête révèle que M. Driencourt aurait perçu une « commission » de 2 millions d’euros de la part de M. Kouninef pour faciliter cette transaction, ajoute Le Soir. Un fait d’autant plus troublant que la wilaya d’Alger avait émis le droit de préemption de l’État algérien pour l’acquisition de ce bien, mais ce droit a été levé à la suite de l’intervention du Premier ministre de l’époque, précise-t-on. Les sorties médiatiques de l’ancien diplomate français se retournent contre lui.

R.N.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *