Monde

PAM: L’Afrique de l’Est est confrontée à la crise climatique

Un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé lundi à intensifier les efforts d’atténuation climatique en Afrique de l’Est, mettant en garde que cette région était désormais le visage de la crise climatique.

Azzurra Chiarini, conseiller régional au climat et à la résilience au sein du PAM, a indiqué dans un communiqué que les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations devenaient de plus en plus fréquents, affectant des millions de personnes dans cette région. « La sécheresse prolongée, et les inondations massives qui l’ont suivie, ont augmenté de manière considérable le nombre de personnes en insécurité alimentaire grave ayant un besoin urgent d’aide humanitaire, et provoqué des déplacements et des pertes de moyens de subsistance massifs », a indiqué M. Chiarini. Environ 66 millions de personnes sont exposées à une insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique, selon les dernières estimations en date de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). L’intensification des actions préventives doit être classée en priorité par les gouvernements, a fait valoir M. Chiarini, commentant qu’il s’agissait d’une urgence pour la région. « Les mesures d’anticipation nécessitent un système durable d’alerte anticipée fiable et une action rapide pour soutenir les plus vulnérables », a déclaré M. Chiaini, alors que la Plateforme de dialogue d’Afrique de l’Est sur l’action humanitaire préventive sera organisée le 1er octobre par le Centre de prédiction et d’applications climatiques (ICPAC), dépendant de l’IGAD, un bloc d’Afrique de l’Est. La région d’Afrique de l’Est est exposée à un grand nombre de catastrophes, dont des sécheresses, des inondations, des chaleurs extrêmes, des maladies, des conflits, et de l’instabilité économique, « provoquant des déplacements à grande échelle et un impact grave sur les conditions de vie et les moyens de subsistance », a fait remarquer l’ICPAC. Selon l’ICPAC, la sécheresse prolongée de 2020 à 2023 et les inondations provoquées par El Nino en 2023 et 2024 ont souligné le besoin d’une action anticipée.

APS

Maroc : 10 morts dans les inondations du sud du pays

 Le bilan des inondations qui ont emporté un bus ce week-end dans le sud du Maroc s’est alourdi à au moins dix morts, tandis que sept passagers du véhicule sont portés disparus, ont rapporté lundi des médias. Un précédent bilan publié samedi faisait état de deux morts. « Dix personnes ont trouvé la mort (…) et sept sont toujours portées disparues suite à l’accident de l’autocar emporté, au niveau de Oued Tata », a indiqué la délégation provinciale de Santé de la zone de Tata, citée par des médias. Des pluies torrentielles avaient déjà causé la mort d’au moins 18 personnes il y a deux semaines dans ces zones désertiques et semi-arides. Le Maroc fait face à sa pire sécheresse depuis près de 40 ans, qui dure depuis six ans et menace le secteur de l’agriculture.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *