À la UneÉconomie

Algérie-Niger : Accord pour accélérer le projet pétrolier de Kafra

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, hier, avoir convenu avec son homologue nigérien, Sahabi Oumarou, d’accélérer la cadence du projet pétrolier du Bloc Kafra (nord du Niger), dirigé par « Sonatrach ».

Le ministre nigérien du pétrole effectue depuis hier une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation. Une visite qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique algéro-nigérienne. C’est dans ce cadre que les deux ministres ont tenu hier des discussions qui ont abouti à plusieurs décisions significatives, notamment concernant le projet pétrolier du Bloc Kafra au nord du Niger. Le point central de cette rencontre a été l’accord pour accélérer la cadence du projet pétrolier de Kafra, dirigé par Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures. Mohamed Arkab a ainsi déclaré qu' »il a été convenu de fixer un calendrier précis pour le développement de ce champ afin d’accélérer la phase de mise en production effective ». Ce projet, qui en est actuellement à sa deuxième phase, enregistre des résultats très encourageants selon le ministre algérien. Le champ pétrolier de Kafra, situé dans le nord du Niger, est un projet stratégique pour les deux pays. Supervisé par Sonatrach, il est passé de la phase d’exploration à celle de la finalisation de l’exploration, avec pour objectif d’entamer prochainement la phase d’exploitation. Les deux parties ont convenu d’assurer toutes les facilités nécessaires pour la réalisation de ce projet et la concrétisation des objectifs escomptés.

TSGP : prochaine réunion tripartite

La rencontre a également été l’occasion de discuter de l’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien (TSGP). Ce projet ambitieux, impliquant l’Algérie, le Niger et le Nigeria, vise à transporter du gaz naturel à travers le Sahara vers l’Europe. Les ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les réunions de coordination pour étudier les différents aspects du projet et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des précédentes rencontres tripartites. Le ministre nigérien du Pétrole a souligné l’importance de ce projet pour le développement social et économique des trois pays concernés. Il a exprimé la volonté de son pays de reprendre les consultations et de tenir une réunion dans les semaines à venir, réunissant les ministres du Pétrole des trois pays impliqués. Mohamed Arkab a d’ailleurs annoncé lors de déclarations à la presse qu' »il a été convenu d’aller de l’avant pour concrétiser le projet de gazoduc transsaharien et de tenir une réunion ministérielle des trois pays concernés dans les plus brefs délais, la date et le lieu de cette rencontre devant être fixés en accord avec le ministre nigérian du Pétrole ». Le ministre a ajouté que la mise en œuvre du projet a déjà commencé par des études techniques et se poursuivra à travers des réunions du comité ministériel conjoint et du comité technique afin de suivre l’avancement du projet comme prévu. En évoquant ses discussions avec le ministre nigérien du Pétrole, M. Arkab a indiqué qu’il a été convenu d’accompagner la société nigérienne des hydrocarbures « SONIDEP » dans la formation des cadres dans l’ensemble de la chaîne des hydrocarbures, de l’exploration et de la prospection à l’exploitation, la production, le transport et la commercialisation.

Notons que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération entre l’Algérie et le Niger dans le domaine de l’énergie. La visite du ministre nigérien fait suite à celle effectuée par Mohamed Arkab au Niger en août dernier, soulignant la volonté des deux pays de maintenir un dialogue constant sur ces questions. Les discussions ont également porté sur d’autres aspects de la coopération énergétique. Les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer la collaboration et de transférer l’expertise algérienne dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie, ainsi que dans la production, le transport et la distribution d’électricité. Un accent particulier a été mis sur la promotion du contenu local dans le secteur énergétique. Un volet important de cette coopération concerne la formation et le transfert de compétences. Le côté nigérien a exprimé son désir de bénéficier de la formation des cadres et des techniciens pour gérer efficacement le secteur des hydrocarbures et former une main-d’œuvre qualifiée. En réponse à cette demande, il a été convenu d’intégrer des cadres nigériens dans des programmes de formation et des stages pratiques au sein des instituts du groupe Sonatrach. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement plus large de l’Algérie à accompagner et à soutenir le Niger dans le développement de son industrie des hydrocarbures. Mohamed Arkab a réitéré la volonté de l’Algérie de partager son expertise et son savoir-faire dans ce domaine crucial pour l’économie nigérienne. Le ministre nigérien a exprimé sa grande satisfaction quant à cette rencontre et à la relation qui lie Sonatrach à la société nationale nigérienne du pétrole SONIDEP. Il a notamment remercié l’État algérien pour sa disponibilité totale et son rôle décisif dans l’accompagnement du Niger dans ses efforts de développement, en particulier dans le domaine énergétique.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *