À la UneActualité

Sahara occidental: L’Algérie répond aux mensonges du Makhzen

Dans le cadre du débat général de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a vigoureusement répondu aux accusations infondées du Maroc concernant la question du Sahara occidental. Son intervention, empreinte de fermeté et de clarté, a mis en lumière les contradictions et les manœuvres dilatoires du Makhzen dans ce dossier crucial pour la stabilité régionale.

Bendjama a d’emblée soulevé une question fondamentale : pourquoi le Maroc, si confiant dans son prétendu plan d’autonomie pour le Sahara occidental, refuse-t-il obstinément la démocratie d’organiser un référendum d’autodétermination ? Cette réticence ne trahit-elle pas une profonde appréhension face à l’expression démocratique du peuple sahraoui ? Le Maroc utilise toutes sortes de manœuvres pour reporter cette consultation (référendum d’autodétermination du peuple sahraoui) y compris le fameux projet d’autonomie (…) ce projet s’il était si intéressant, pourquoi (le Maroc) ne le propose-t-il pas à la consultation (…) Avez-vous peur de l’appel de la liberté pour le peuple sahraoui? », s’est demandé M. Bendjama lors de son intervention dans le cadre d’un droit de réponse à l’issue du débat général de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le diplomate algérien a ainsi mis le doigt sur la faiblesse intrinsèque de la position marocaine, qui cherche à imposer une solution unilatérale sans l’aval des premiers concernés.

L’acharnement du Maroc à éviter toute forme de référendum d’autodétermination, pourtant prévu par les résolutions de l’ONU, est particulièrement révélateur. Bendjama a rappelé que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) attend toujours l’autorisation d’accomplir son mandat, bloquée par l’intransigeance marocaine.

Face aux accusations d’ingérence portées contre l’Algérie, Bendjama a réaffirmé avec force l’engagement historique et constant de son pays en faveur du droit inaliénable des peuples à l’autodétermination. « Si ce territoire du Sahara occidental est de manière si immuable la propriété du Maroc, pourquoi la Cour internationale de justice ne le reconnaît pas et pourquoi le Maroc a accepté de le dépecer, de le partager avec la République voisine de Mauritanie (…) Pourquoi a-t-on peur de la démocratie, pourquoi a-t-on peur du référendum, de la consultation libre et franche de la population du Sahara occidental? « , s’est-il encore interrogé. « La MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) est au Sahara occidental, et attend qu’on l’autorise à organiser ce référendum pour le bien de toute la région », a-t-il soutenu.

L’Algérie, fidèle à ses principes, plaide pour une solution politique négociée entre le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, et le Maroc, puissance occupante. Bendjama a réitéré le soutien de l’Algérie à tout accord respectant le droit à l’autodétermination, soulignant ainsi la cohérence de la position algérienne. « Je voudrais rappeler que le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination est solidement ancré dans le droit international et dans les résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité et l’Algérie, avec son héritage historique et ses valeurs et principes fondamentaux, se tiendra inébranlablement aux côtés des opprimés, des peuples sous occupation coloniale, à l’instar du peuple du Sahara occidental et c’est avec cette détermination inaltérable et cette conviction profonde que nous poursuivrons notre soutien indéfectible au peuple du Sahara occidental pour qu’il accède pleinement à son droit à l’autodétermination », a-t-il conclu. Cette intervention d’Amar Bendjama devant l’Assemblée générale de l’ONU constitue une réponse cinglante aux manœuvres du Makhzen. Elle met en lumière les contradictions de la position marocaine et réaffirme le soutien indéfectible de l’Algérie à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, respectueuse du droit international et des aspirations légitimes du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

Hocine Fadheli

ONU: De Mistura en visite, jeudi prochain, aux camps des réfugiés sahraouis

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental , M. Staffan De Mistura se rendra, jeudi prochain, aux camps des réfugiés sahraouis et rencontrera les autorités sahraouies, afin de faire avancer le processus de règlement politique avant le briefing qu’il doit présenter au Conseil de sécurité à la mi-octobre. Selon un communiqué de la représentation du Front Polisario à l’ONU, cette visite comprendra « des rencontres avec la direction sahraouie pour examiner les voies et moyens de relancer le processus de paix parrainé par l’ONU dans le Sahara occidental, lequel se trouve en situation de blocage en raison des entraves et de l’entêtement de l’Etat d’occupation marocain et de la poursuite de ses violations du cessez-le-feu depuis le 13 novembre 2020 ». Le Front Polisario avait affirmé dans le communiqué émanant de la 5e session du Secrétariat national que « le plan de règlement ONU-OUA de 1991, accepté par les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) et adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité, est la seule solution pratique et réaliste fondée sur un consensus pour résoudre le conflit au Sahara occidental ». Le Front Polisario a souligné, dans son communiqué, « la responsabilité de l’ONU et de sa mission vis-à-vis de l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination », soulignant que « les atermoiements et les obstacles entraineront une menace accrue pour la sécurité et la stabilité de la région ».

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *