Début de la commercialisation du café à prix plafonnés
La commercialisation des premières quantités de café sur les marchés de gros au prix plafonné a débuté, dimanche, dans le cadre des démarches de préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
Le Couvernement a lancé une initiative importante visant à stabiliser les prix du café sur le marché national. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large des efforts déployés pour préserver le pouvoir d’achat et lutter contre la hausse généralisée des prix. La commercialisation progressive du café à prix plafonné sur les marchés de gros algériens a, en effet, été lancée dimanche. Cette mesure fait suite aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a alloué une enveloppe financière spéciale pour compenser l’écart entre les prix d’achat du café sur les marchés mondiaux, récemment en hausse, et les prix appliqués sur le marché national.
Ahmed Mokrani, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a expliqué dans une déclaration à l’APS que certains producteurs ont commencé à injecter d’importantes quantités de café depuis leurs usines, conformément aux prix réglementés stipulés dans le décret exécutif 24-279. Cette opération se déroule de manière progressive, débutant sur les marchés de gros avant de s’étendre à l’ensemble de la chaîne de distribution de détail, précise-t-il. Ahmed Mokrani, a précisé que « certains producteurs avaient commencé, dimanche, à injecter d’importantes quantités de café depuis les usines conformément aux prix réglementés stipulés dans le décret exécutif 24-279, et ce de manière progressive », faisant savoir que ces premières quantités ont été injectées sur les marchés de gros avant de s’étendre à la chaîne de distribution de détail. Le décret fixe les prix plafonds du café à la consommation ainsi que les marges bénéficiaires maximales autorisées à l’importation et à la distribution, tant au niveau du gros que du détail. Concrètement, le prix de vente final est désormais plafonné à 1250 DA/KG pour le café vert, torréfié ou moulu de type « Arabica », et à 1000 DA/KG pour le café vert, torréfié ou moulu de type « Robusta ».
Pour assurer la mise en œuvre efficace de cette mesure, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a organisé plusieurs réunions avec l’ensemble des importateurs, qu’ils soient actifs dans la vente en l’état ou dans la transformation du café. Ces rencontres ont permis d’expliquer en détail les dispositions du décret et de fournir toutes les garanties nécessaires concernant la prise en charge rapide des opérations de compensation de la différence de prix, qui a atteint des niveaux records. Cette initiative témoigne de la volonté du Gouvernement de répondre concrètement aux préoccupations des citoyens face à l’augmentation du coût de la vie. En ciblant un produit de consommation courante comme le café, les autorités espèrent non seulement alléger le fardeau financier des ménages mais aussi envoyer un signal fort quant à leur engagement dans la lutte contre l’inflation. À mesure que cette mesure se déploiera dans les prochains jours et semaines, les consommateurs algériens devraient progressivement constater une stabilisation des prix du café dans les commerces de détail.
Salim Mokrane