Actualité

La présidente indienne souligne la volonté de consolider la coopération économique: Les réformes menées en Algérie saluées

La visite d’État de la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en Algérie a marqué un tournant significatif dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite, qui s’est déroulée sur plusieurs jours, a été ponctuée d’événements importants et de rencontres de haut niveau, soulignant l’importance accordée par les deux nations à l’approfondissement de leurs liens diplomatiques, économiques et scientifiques.

En marge de cette visite, première du genre d’un président indien en Algérie, le Forum économique algéro-indien, s’est tenu lundi à Alger. Ce forum, placé sous le slogan « Pas constants vers la construction d’une coopération économique fructueuse », a réuni plus de 300 opérateurs économiques des deux pays, représentant divers secteurs stratégiques. Lors de son allocution, la présidente Murmu a souligné l’opportunité unique que représente la croissance accélérée de l’économie algérienne pour développer le partenariat économique bilatéral. Elle a mis en avant le potentiel de coopération dans des domaines tels que l’industrie pharmaceutique, les TIC, les startups, l’agriculture et l’aérospatiale, appelant à « amorcer une nouvelle ère » de coopération basée sur les relations d’amitié historiques et les principes communs partagés par les deux pays. « Il est temps de renforcer le partenariat et d’amorcer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, liés par des relations d’amitié historiques et qui partagent des principes communs sur plusieurs questions internationales », a affirmé la présidente de l’Inde à l’occasion de cette première rencontre économique entre les deux pays. Et d’ajouter que les opportunités d’investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, les engrais, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, en plus du renforcement des échanges commerciaux à l’avenir, qui s’élèvent à près de 1,9 milliard USD/an. Notons que les travaux du forum ont été sanctionnés par un accord sur l’établissement de relations d’affaires et de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Inde ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du Forum, qui précède la tenue de la prochaine session de la Commission mixte de coopération bilatérale, et qui s’est déroulé en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Un pôle technologique, symbole d’une coopération renforcée

Hier, et au troisième jour de sa visite d’État qui dure quatre jours, la présidente Murmu s’est rendue au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid-Ihaddaden » à Sidi Abdellah, près d’Alger. Cet événement a été marqué par un moment fort lorsque le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, lui a remis le titre de Docteur Honoris causa décerné par le Président Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance de ses efforts au service de la science et du savoir. Lors d’une conférence donnée sur place, Mme Murmu a salué l’accueil chaleureux reçu en Algérie et a souligné l’importance des sciences dans le développement des sociétés. Elle a notamment loué les progrès de l’Algérie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rappelant le grand intérêt que les deux pays accordent à la science et à la technologie. Le ministre Baddari a souligné que ce pôle scientifique symbolise l’amitié algéro-indienne et a évoqué les contours d’un partenariat dans le domaine universitaire et de la recherche, notamment en nanotechnologie. La visite s’est poursuivie par une étape à la station de dessalement d’eau de mer de Fouka, dans la wilaya de Tipasa, où la présidente indienne a été accueillie par les ministres de l’Énergie et des Mines et de l’Hydraulique. Cette visite a permis de présenter les activités des stations de dessalement en Algérie, soulignant l’importance stratégique de ces infrastructures pour le pays. En conclusion, la visite d’État de la présidente Murmu en Algérie a été marquée par une volonté commune de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale. Les discussions ont couvert un large éventail de domaines, allant de l’économie à la science en passant par les technologies et les infrastructures. Cette visite a non seulement confirmé les liens historiques entre l’Algérie et l’Inde, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour une collaboration plus étroite et mutuellement bénéfique dans les années à venir. Les accords signés et les engagements pris lors de cette visite laissent présager une intensification des échanges et des partenariats entre les deux pays, dans un esprit de confiance mutuelle et de développement partagé.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *