Guinée : L’Algérie sollicitée pour contribuer à une transition « réussie et apaisée » 

L’ambassadeur de la République de Guinée en Algérie,   M. Alhassane Barry, a affirmé hier avoir sollicité le soutien du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une transition « réussie et apaisée » dans ce pays.  « J’ai sollicité le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il apporte son soutien à une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a déclaré l’ambassadeur à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République. Qualifiant la diplomatie algérienne d' »efficace et très influente », l’ambassadeur de Guinée a expliqué avoir sollicité le soutien du Président Tebboune en tant qu’architecte de cette diplomatie.

Le diplomate guinéen qui a rendu au Président Tebboune une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’Etat a été l’occasion de « faire le point sur les relations d’amitié et de coopération » unissant les deux pays, soulignant que l’accent a été mis particulièrement sur « la coopération bilatérale et la promotion de la diplomatie économique ». L’audience a permis, en outre, d’examiner « les partenariats entre la société guinéenne de pétrole et la société algérienne Sonatrach et entre le secteur privé des deux pays », a-t-il souligné, ajoutant que le Président Tebboune, « a donné des orientations pour que les efforts visant à redynamiser cette relation d’amitié et de coopération soient renforcés ». La rencontre a permis également d’évoquer la coopération dans le secteur éducatif, notamment « les bourses qu’offre l’Etat algérien aux étudiants guinéens », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, le président de la République a reçu lundi l’ambassadeur du Soudan, M. Elabeid Mohamed Elabeid Rahma, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie. «J’ai eu l’honneur d’être reçu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à qui j’ai adressé mes remerciements et dit mon estime pour la sollicitude dont j’ai été entouré dans la belle et généreuse terre d’Algérie tout au long de ma mission», a déclaré à la presse M. Elabeid Mohamed Elabeid Rahma à l’issue de l’audience. L’ambassadeur a ajouté avoir transmis au président de la République les salutations de la direction soudanaise, se félicitant de «l’évolution des relations bilatérales entre les deux pays frères». Le diplomate a, par ailleurs, souligné la «ferme volonté» de son pays de renforcer et de développer ses relations avec l’Algérie pour couvrir tous les domaines «au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples frères».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.