Jeux scolaires mondiaux : La sélection nationale en stage avant le départ vers Bahreïn
La sélection nationale du sport scolaire commencera, vendredi, un stage bloqué au centre de préparation des jeunes talents de Souidania (Alger), en prévision de sa participation aux Jeux mondiaux scolaires prévus, la semaine prochaine au Bahreïn, a-t-on appris, mercredi, auprès la Fédération algérienne du sport scolaire.
Ce rassemblement se poursuivra jusqu’au 22 octobre en cours, date fixée pour le déplacement vers Bahreïn, qui accueillera jusqu’au 1er novembre prochain la manifestation sportive internationale scolaire, ajoute la même source. L’élite sportive scolaire nationale avait déjà effectué à Souidania un premier regroupement, fin juillet dernier, qui a permis aux membres des staffs techniques de choisir les meilleurs athlètes en vue de représenter l’Algérie lors de la manifestation sportive scolaire internationale. La délégation algérienne prendra part au rendez-vous du Bahreïn dans plusieurs disciplines sportives, à l’image du para-athlétisme, judo et lutte, souligne-t-on de même source. Un intérêt particulier est accordé à cette participation par les pouvoirs publics, qui œuvrent à la réhabilitation du sport scolaire et universitaire, jadis un véritable vivier de jeunes talents qui alimentent les différentes sélections nationales par les meilleurs sportifs, toutes disciplines confondues, poursuit-on. Dans cette optique, il sera lancé, en janvier prochain, le championnat national du sport scolaire dédié aux sports collectifs, et ce, en application des instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 22 septembre dernier, rappelle-t-on. Dans ce contexte, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad ont coprésidé, mardi, une réunion consacrée de ce championnat.
La réunion qui a regroupé des cadres des deux ministères a porté sur «les préparatifs liés au championnat national scolaire des sports collectifs qui sera lancé à partir de janvier 2025», a précisé un communiqué du ministère de l’Education, ajoutant que cette compétition a pour principal objectif «la découverte et la prise en charge des élites sportives». Dans ce cadre, les deux ministres ont procédé à l’installation d’une commission intersectorielle chargée de l’organisation de ce championnat national scolaire, qui sera opérationnelle à partir de ce mercredi. Saluant «la coordination étroite entre les deux secteurs et les efforts communs fournis en matière d’encadrement des sports scolaires», le ministre de l’Education a mis en exergue «l’appui et l’accompagnement du ministre de la Jeunesse et des Sports au secteur, l’école étant le réservoir des talents et des élites sportives dont les deux secteurs s’attèlent à découvrir et à prendre en charge». Pour sa part, M. Hammad a affiché «la disposition de son secteur à travailler avec le secteur de l’Education», insistant sur «l’importance majeure accordée aux sports scolaires, étant le réservoir des élites qui représenteront l’Algérie dans les meetings et rassemblements internationaux».
R.S.