Coopération militaire: Chanegriha souligne la profondeur des relations algéro-cubaines
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu hier à Alger le Général de Corps d’Armée Joaquin Quintas Sola, Vice-ministre des Forces armées révolutionnaires cubaines. Cette visite de haut niveau, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, a été l’occasion pour le Chef d’État-Major de l’ANP de souligner la profondeur des liens historiques unissant l’Algérie et Cuba. Dans son allocution, le Général d’Armée Chanegriha a d’emblée mis l’accent sur la singularité des relations algéro-cubaines, qu’il qualifie de « profondes ». Ces relations se distinguent par « des liens d’amitié historiques, imprégnés de valeurs et de principes immuables », souligne-t-il. Cette base solide a permis l’émergence de ce qu’il décrit comme « une coopération bilatérale exemplaire », fondée sur deux piliers essentiels : l’entraide et la solidarité. Le Chef d’État-Major de l’ANP a particulièrement insisté sur l’engagement partagé des deux nations en faveur des peuples opprimés et des causes justes. Il a notamment mis en exergue le soutien conjoint aux questions sahraouie et palestinienne, démontrant ainsi la convergence des positions diplomatiques des deux pays sur la scène internationale.
Dans son analyse, Chanegriha a accordé une attention particulière au rôle des deux pays au sein du Mouvement des Non-Alignés. Il a souligné que les positions de l’Algérie et de Cuba se sont toujours caractérisées par « une conformité et une convergence qui émanent d’une conscience commune ». Cette vision partagée se manifeste dans leur engagement pour « la nécessité d’instituer un Mouvement mondial qui défend les intérêts des pays en développement et rejette la polarité ». Le Général d’Armée a particulièrement mis en valeur les « contributions » des deux pays qui ont eu « un effet considérable et palpable sur l’action de ce Mouvement ». Il a également souligné la pertinence continue de cette organisation, notant que les motifs de sa création restent « d’actualité à l’aune des mutations mondiales actuelles ».
Abordant l’état actuel des relations bilatérales, Chanegriha a évoqué un « développement continu » qui se manifeste à plusieurs niveaux : concertations, coordination des positions sur les questions d’intérêt commun, et promotion d’une coopération multidimensionnelle. Cette dernière englobe les domaines politique et économique, mais s’étend également au développement humain, incluant « la santé, la culture, les sciences et le sport ».
Sur le plan militaire spécifiquement, le Chef d’État-Major a révélé que l’ANP œuvre activement à « la concrétisation des visions stratégiques des dirigeants » des deux pays. L’objectif affiché est de promouvoir le partenariat entre les forces armées respectives, notamment à travers « la création d’une nouvelle dynamique au domaine de la coopération militaire et la mise en place des mécanismes adéquats pour sa mise en œuvre ». De son côté, le Général de Corps d’Armée Joaquin Quintas Sola « a fait part de sa joie de visiter l’Algérie », saluant à cette occasion « la ferme volonté qu’il a constatée chez Monsieur le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, à consolider les relations militaires bilatérales et à les hisser à la hauteur des aspirations des dirigeants des deux pays amis afin d’asseoir les bases d’une coopération fructueuse et bénéfique pour les deux parties ».
Chokri Hafed