CAN U20 : Dernière ligne droite pour les Verts
La sélection nationale des moins de 20 ans est en pleine préparation en vue du Tournoi de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), qui aura lieu du 14 au 26 novembre en cours en Égypte. Le tournoi est qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20, dont le pays hôte n’a pas encore été désigné.
Après avoir manqué la dernière édition de la CAN en 2023, où ils avaient terminé derniers du tournoi UNAF avec seulement 2 points, les jeunes Verts sont bien décidés à se racheter cette fois-ci et à décrocher leur billet pour la phase finale de la compétition continentale. Sous la houlette du sélectionneur national Yacine Manaa, les joueurs ont entamé dimanche un stage de préparation de deux jours à l’ESHRA d’Aïn Benian, à Alger. Tous les éléments convoqués, aussi bien ceux évoluant en Algérie que ceux basés à l’étranger, ont répondu présents à l’appel. Lors de cette ultime phase de préparation avant le départ pour l’Égypte ce mardi, les joueurs ont effectué une première séance d’entraînement en fin d’après-midi. L’objectif est de peaufiner les derniers réglages et de travailler sur les derniers détails avant le début de la compétition. Pour cette édition 2024 du tournoi UNAF, Yacine Manaa a fait appel à un groupe de 20 joueurs, dont 6 évoluent en Europe. Une équipe jeune et ambitieuse, qui aura à cœur de briller et de décrocher la qualification pour la CAN. Parmi les joueurs les plus en vue, on peut citer le milieu de terrain Lahlou Akhrib, qui évolue à la JS Kabylie, ou encore l’attaquant Jawad Kolli Rayan, pensionnaire du Queens Park Rangers en Angleterre. À quelques jours du début du tournoi, le sélectionneur national Yacine Manaa s’est montré confiant et ambitieux. « Je vais être franc et assumer toutes mes responsabilités, il n’y aura aucune excuse pour rater ce rendez-vous. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe possède le talent nécessaire pour décrocher la qualification à la CAN. Nous allons, donc, jouer nos chances à fond pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré lors d’un point presse organisée mercredi dernier. Cependant, le technicien a regretté certaines difficultés rencontrées, notamment le fait que la Confédération africaine de football (CAF) ait limité l’effectif à 20 joueurs, réduisant ainsi les possibilités de rotation. De plus, les dates du tournoi UNAF, qui se déroule du 14 au 26 novembre, ne coïncident pas avec la fenêtre internationale FIFA (11-19 novembre), rendant complexe la convocation de certains joueurs évoluant dans des clubs professionnels.
Sur le plan sportif, l’équipe nationale a bénéficié d’un tirage au sort plutôt favorable. Exemptée du premier tour, elle débutera le tournoi le dimanche prochain face à l’Égypte, avant d’affronter successivement le Maroc, la Tunisie et la Libye. « Nous abordons ce tournoi avec un léger avantage après la publication du programme de compétition. Notre équipe est exemptée de la première journée et nous aurons l’occasion de superviser nos adversaires. Mais la concurrence reste tout de même rude, mais nous ferons le maximum pour se qualifier », a souligné Yacine Manaa. Rappelons que seuls les deux premiers de ce tournoi UNAF seront qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN U20. Une pression supplémentaire pour les juniors, qui auront à cœur de se racheter après la désillusion de 2023. Avec un effectif talentueux, une préparation solide et un tirage plutôt favorable, les coéquipiers de Lahlou Akhrib ont les moyens de décrocher leur billet pour la CAN U20. Reste maintenant à confirmer sur le terrain lors de ce tournoi UNAF décisif.
Moncef Dahleb