CAN 2025: Les Verts s’envolent pour Malabo
Les Verts se sont envolés hier après-midi en direction de Malabo, la capitale de la Guinée Équatoriale, prévision de son match prévu demain à 14h00 contre leurs homologues équato-guinéens comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Avant leur départ, les Verts ont effectué une séance d’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a organisé cette première session en deux groupes : les joueurs ayant récemment joué avec leurs clubs ont bénéficié d’un entraînement léger, tandis que les autres ont travaillé intensément pendant près de 90 minutes. Notons que le jeune attaquant Amin Chiakha a rejoint le groupe avec un léger retard dû à un vol retardé, et Ibrahim Maza a été dispensé en raison d’une blessure. Mais avant de prendre l’avion, l’équipe nationale a effectué ce mardi matin une séance d’entrainement sur l’une des pelouses du CTN de Sidi Moussa. Mercredi, les Verts s’entraineront pour cette veille de match face à la Guinée équatoriale, sur le terrain principal de l’Estadio de Malabo.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez arriveront à Malabo où ils s’entraîneront sur le terrain principal de l’Estadio de Malabo aujourd’hui une session ouverte aux médias pour capturer l’effervescence qui entoure cette rencontre.
L’Algérie aborde ce match avec une position avantageuse dans le groupe E, se tenant en tête avec 12 points et s’est assuré ainsi de sa qualification, tandis que la Guinée Équatoriale suit avec 7 points. Cette rencontre reste cependant importante alors que l’enjeu est de maintenir l’invincibilité des Verts et « enchaîner les résultats positifs », selon les propos du coach national le Bosnien Vladimir Petkovic. Pour la clôture de la campagne qualificative, le sélectionneur national a fait appel à un nouveau joueur, il s’agit du jeune attaquant du FC Copenhague (Div.1/ Danemark) Amin Chiakha (18 ans). En revanche, l’ailier droit de Hull City (Div.2 anglaise), Mohamed Bachir Belloumi, qui signait son retour en sélection nationale, a déclaré forfait pour cause de blessure au ligament croisé antérieur, qui a mis fin prématurément à sa saison. En plus de cette défection, l’Algérie sera amoindrie par l’absence des deux milieux : Houssem Aouar (Ittihad Djeddah/ Arabie saoudite) et Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France), également blessés. Les coéquipiers du revenant Anthony Mandrea, effectuent ce lundi en fin d’après-midi leur première séance d’entraînement au CTN de Sidi Moussa.
La Guinée Équatoriale, bien qu’en position inférieure sur le papier, a déjà prouvé sa capacité à surprendre lors de précédentes confrontations. Leur dernier succès contre l’Algérie pourrait leur donner l’élan nécessaire pour tenter une nouvelle victoire. L’équipe locale a montré une certaine résilience avec un bilan de trois victoires et une défaite dans ses cinq derniers matchs.
Moncef Dahleb