Régions

Oum El Bouaghi : Manque criard de chambres froides à F’Kirina

Impactés par l’absence de transport, d’acheteurs et de chambres froides pour conserver récoltes, les agriculteurs d’Oum El Bouaghi se débarrassent de leurs produits au bord des routes.

Réputé pour ses terres agricoles fertiles, la wilaya d’Oum El Bouaghi est classée parmi les wilayas à vocation agricoles par excellence. Or, cette renommée ne profite ni aux professionnels de l’agriculture encore moins au consommateur. Situation retenue à l’actif du manque criard de chambres froides, susceptibles de conserver les récoltes de légumes notamment. Tel est le cas de F’Krina classée deuxième commune de la wilaya d’Oum El-Bouaghi du point de vue superficie, après celle de Ain Zitoune. Celle-ci est connue par ses vastes terres agricoles céréalières et ses maraîchages qui alimentent les marchés locaux et les wilayas limitrophes, dont Tébessa, Souk-Ahras, Khenchela et Batna. Les importantes récoltes de légumes, dont entre autres, la tomate, le poivron vert et rouge, la laitue et d’oignon n’arrivent pas à trouver d’acheteurs en raison du manque, pour ne pas dire l’absence accrue de transport. Au-delà s’ajoute le manque de chambres froides pour la conservation de toutes ces productions agricoles. Une situation contraignant les producteurs à liquider leurs marchandises sensibles à la chaleur surtout au bord des RN 10 et 80, en allant vers la wilaya de Constantine et Khenchela. Selon un producteur de tomate, s’il ne parvient pas à vendre sa récolte, dans la semaine qui suit son ramassage, il va être obligé de l’abandonner dans les champs. Même propos tenus pas nos interlocuteurs, qui ont pris attache avec le quotidien « La Sentinelle », pour faire parvenir leurs voix à qui veut entendre. Ces professionnels de l’agriculture maraîchère n’ont qu’une seule doléance : « des chambres froides afin de pouvoir conserver leurs récoltes ». Selon les mêmes interlocuteurs, les acheteurs préfèrent s’approvisionner en légumes dans les régions qui leurs sont proches en raison du coût du transport. Pour ce qui est de la commune de F’Kirina, cela leur revient cher pour s’approvisionner.

C’est pourquoi les producteurs des légumes dans la commune de F’Kirina lancent un appel aux responsables concernés, afin de créer des chambres froides pour sauver les récoltes de tomate notamment.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *