Le PLF 2025 transmis au Conseil de la Nation : Le calendrier fixé pour des débats accélérés
Après le vote du projet de loi de finances (PLF) 2025 prévu aujourd’hui à l’Assemblée populaire nationale (APN), le texte sera immédiatement transmis au Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement, pour examen et débat et atterrira dès jeudi sur le bureau du Conseil de la Nation. Dans cette perspective, une réunion du Bureau du Conseil de la nation élargi, présidée hier par M. Salah Goudjil, a permis d’aborder l’agenda des travaux du Conseil pour la période du 13 au 16 novembre, entièrement consacrée à l’étude du PLF 2025. Ce qui laisse supposer un calendrier accéléré des débats avec des séances programmées même le week-end qui permettra d’en finir avec l’examen du texte en l’espace d’un week-end.
Concrètement, le programme des travaux du Conseil de la nation sur le PLF 2025 prévoit une présentation du texte en séance plénière après la fin de l’examen en commission dès demain jeudi. Une présentation précédée la veille par l’audition du ministre des Finances par la commission des Affaires économiques et financières cet après-midi. Les débats et les interventions des présidents des groupes parlementaires sont prévus vendredi, tandis que le ministre des Finances répondra aux interrogations des sénateurs, durant l’après-midi même. Le processus sera bouclé avec le vote du texte en séance plénière samedi 16 novembre. Un processus qui sera certainement suivi par un remaniement gouvernemental comme annoncé par le président de la République au lendemain de sa réélection et lequel avait décidé de maintenir le gouvernement pour ne pas perturber la rentrée sociale où le processus de préparation et d’examen parlementaire de la LF 2025.
Notons que le Bureau du Conseil de la Nation, a affirmé que «l’essence de ce texte se base essentiellement sur la préservation du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens». «Il s’agit là d’une preuve accrue et certaine de l’engagement à renforcer le lien entre le président et le peuple, dans une Algérie nouvelle et victorieuse, tout en préservant le caractère social de l’Etat, inspiré de l’esprit et des valeurs de la Proclamation du 1er Novembre 1954», a-t-il ajouté. A cette occasion, M. Goudjil «a encouragé les présidents des groupes parlementaires, et à travers eux, les membres du Conseil, à privilégier une lecture politique du contenu du texte de la loi de Finances 2025, avec une dimension nationale qui s’accorde avec l’importance de cette loi de Finances, la plus significative et importante depuis le recouvrement de la souveraineté nationale, en termes de crédits budgétaires alloués, de niveau d’ambition et des objectifs fixés dans le contexte du renforcement et l’accroissement de l’indépendance de la décision politique nationale, soutenue par une indépendance effective de la décision économique nationale». Le Bureau du Conseil de la nation élargi, à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’épopée glorieuse du 1er Novembre 1954, exprime au nom de ses membres, sa «profonde reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour l’attention qu’il accorde aux événements et anniversaires nationaux qui perpétuent la mémoire collective de la nation, et adresse ses sincères félicitations à l’ensemble des citoyennes et citoyens à l’occasion de cet événement majeur, en souhaitant pour l’Algérie davantage de prospérité et de stabilité». Par ailleurs, le Bureau du Conseil élargi a également abordé le projet de budget du Conseil de la nation pour l’année 2025. Après un exposé du secrétaire général, les différents avis et perspectives sur ce budget ont été examinés. Le texte sera finalement soumis à la commission des Affaires économiques et financières, conformément au règlement intérieur.
Lyna Larbi