À la UneÉconomie

Opep: Le pétrole et le gaz « resteront les combustibles dominants »

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévoit une augmentation substantielle de la demande mondiale de pétrole dans les années à venir. Le Secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais a souligné en marge de la semaine africaine de l’énergie à Cape Town que la demande devrait atteindre 120,1 millions de barils par jour d’ici 2050, soit une hausse de 24% par rapport aux niveaux actuels.

Cette importante croissance de la demande sera principalement tirée par la dynamique économique, démographique et l’urbanisation dans les années à venir, souligne de le SG de l’Opep. D’après les estimations de l’OPEP, l’économie mondiale devrait plus que doubler pour dépasser les 360 000 milliards de dollars d’ici 2050. Dans le même temps, la population mondiale passera de 8 milliards actuellement à 9,7 milliards d’habitants. Un phénomène d’urbanisation massif est également attendu, avec plus de 600 millions de personnes supplémentaires qui devraient migrer vers les villes, en particulier en Afrique.

Face à ces évolutions, le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, a souligné que le pétrole et le gaz resteront les combustibles dominants dans le mix énergétique mondial. Pour répondre à cette demande, il a ainsi insisté sur la nécessité pour les industries pétrolières et gazières d’investir massivement dans les années à venir afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement.

À plus court terme, l’Opep prévoit, dans son rapport mensuel sur la situation du marché, publié hier, une croissance soutenue de la demande mondiale de pétrole en 2024 et 2025. En 2024, la consommation devrait ainsi atteindre 104,03 millions de barils par jour, soit une hausse de 1,8 million de barils par jour par rapport à 2023. Cette progression sera principalement tirée par une forte demande de carburants pour le transport et une croissance économique dynamique, en particulier dans les pays non membres de l’OCDE. Selon l’Opep, la Chine, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Amérique latine seront les principaux moteurs de cette hausse de la consommation pétrolière en 2024. La croissance devrait également être alimentée par l’augmentation des capacités de raffinage et des marges pétrochimiques, notamment en Chine et au Moyen-Orient. Pour 2025, l’Opep table sur une poursuite de la progression de la demande mondiale, estimée à 105,57 millions de barils par jour. Là encore, cette hausse sera principalement portée par les pays hors OCDE et soutenue par les secteurs de l’aérien, de la mobilité routière, de l’industrie et de la construction. Néanmoins, l’Opep a légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025 par rapport à son estimation du mois précédent. Cette révision mineure, de l’ordre de 100 000 barils par jour, s’explique principalement par une mise à jour des données pour les trois premiers trimestres de 2024.

Du côté de l’offre, la production de pétrole brut de l’OPEP et de ses alliés (OPEP+) a augmenté de 0,21 million de barils par jour en octobre 2024, pour atteindre une moyenne d’environ 40,34 millions de barils par jour. Début novembre, plusieurs membres de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont cependant annoncé une extension de leurs coupes de production jusqu’à fin décembre 2024, dans un contexte de cours du pétrole déprimés. En résumé, l’Opep anticipe une hausse significative de la demande mondiale de pétrole d’ici 2050, tirée par la croissance économique, démographique et l’urbanisation, en particulier dans les pays en développement. À court terme, la demande devrait également poursuivre sa progression en 2024 et 2025, bien que l’OPEP ait légèrement revu ses prévisions à la baisse. Du côté de l’offre, la production des pays de l’OPEP+ a légèrement augmenté en octobre 2024, mais fait l’objet de nouvelles coupes jusqu’à la fin de l’année. Pour répondre à cette demande, l’OPEP souligne la nécessité pour les industries pétrolières et gazières d’accroître massivement leurs investissements dans les années à venir afin de garantir la sécurité d’approvisionnement. Il s’agit d’un défi majeur auquel le secteur devra faire face dans les décennies à venir.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *