« Il est impératif de demander des comptes à l’occupant »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a délivré hier un message fort de solidarité avec le peuple palestinien à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité, le 29 novembre 2024.
Prononcé par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, lors d’une cérémonie tenue hier à Alger, ce message intervient dans une période marquée par une agression sioniste prolongée contre Ghaza, entrant désormais dans sa deuxième année. «La célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien intervient cette année dans une conjoncture particulière, marquée par l’agression brutale de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien sans défense, particulièrement dans la bande de Ghaza, une agression qui a entamé sa deuxième année face à l’infâme incapacité internationale à mettre fin à ses conséquences atroces à travers lesquelles l’occupant israélien piétine toutes les chartes et règles », a indiqué le président de la République dans son message.
Le président Tebboune a réaffirmé avec force le soutien de l’Algérie, déclarant : « L’Algérie réaffirme son soutien constant et indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour arracher son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods pour capitale, conformément aux décisions de la légalité internationale. » « En tant que partisans d’une paix juste, il nous incombe d’unir nos efforts, de rassembler nos forces et de nous montrer plus déterminés que jamais pour permettre au peuple palestinien d’accéder à la réalité espérée, pleinement garantie par les lois et la légalité internationale, une réalité inaliénable et imprescriptible, tel que décrété par la Cour internationale de justice (CIJ) dans son avis rendu le 19 juillet 2024 et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution ES-10/24. », a indiqué le président de la République. Et de plaider dans ce sens pour « l’admission de la Palestine comme État membre de plein droit des Nations Unies » et à « barrer la route définitivement aux extrémistes qui dénient aux Palestiniens leurs droits existentiels et nationaux ». « Alors que le monde plaide unanimement en faveur de la solution à deux Etats, il n’y a pas d’autre alternative que de permettre l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit des Nations Unies et de barrer la route définitivement aux extrémistes qui dénient aux Palestiniens leurs droits existentiels et nationaux. Il convient ici de saluer la tendance actuelle croissante vers la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine et d’encourager les pays qui ne l’ont pas encore fait, à se joindre à cet élan et à adhérer au processus visant à asseoir une paix juste », a indiqué le président de la République.
Dans un langage sans ambiguïté, le chef de l’État a dénoncé « l’agression brutale de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien sans défense », soulignant « l’infâme incapacité internationale à mettre fin à ses conséquences atroces ». Tebboune a insisté sur « l’impératif de demander des comptes à l’occupant pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis contre les Palestiniens. Il a également rejeté « toute tentative désespérée de liquider la cause palestinienne ».
En tant que membre du Conseil de sécurité, l’Algérie s’engage à « défendre haut et fort sa position en parfait accord avec ses principes constants et ses engagements vis-à-vis de la Charte des Nations Unies », ajouté le président Tebboune. Il a enfin souligné que « la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient sont étroitement liées au règlement de la question palestinienne, qui passe par la fin de l’occupation, origine du mal et de la violence, et le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits inaliénables ». Le message de Tebboune reflète ainsi la position constante de l’Algérie : un soutien indéfectible au peuple palestinien, ancré dans des principes de justice internationale et de solidarité. La cérémonie, organisée par l’ambassade de l’État de Palestine en collaboration avec la Représentation des Nations Unies en Algérie, a réuni de nombreux représentants diplomatiques, parlementaires et de la société civile, symbolisant l’engagement collectif en faveur de la cause palestinienne.
Chokri Hafed