À la UneActualité

Le Premier ministre devant le Parlement avant la fin de l’année

Le Premier ministre a demandé lors de la première réunion du gouvernement aux ministres de préparer leurs plans d’action sectoriel dans les plus brefs délais afin de les consolider et d’élaborer le programme du gouvernement qui sera présenté prochainement devant le Parlement.

Le Premier ministre, Mohamed Nadir Larbaoui présentera, selon des sources concordantes, son programme gouvernemental avant la fin de l’année devant les deux chambres du Parlement soit l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation et ce conformément aux dispositions de l’article 106 de la Constitution de décembre 2020.

Cet article stipule que « le Premier ministre soumet le plan d’action du gouvernement à l’approbation de l’Assemblée Populaire Nationale. Celle-ci ouvre à cet effet un débat général. Le Premier ministre peut adapter ce plan d’action, à la lumière de ce débat, en concertation avec le Président de la République. Le Premier ministre présente au Conseil de la Nation une communication sur le plan d’action du gouvernement tel qu’approuvé par l’Assemblée Populaire Nationale. Le Conseil de la Nation peut émettre, dans ce cadre, une résolution ».

Selon la même source, le Premier ministre a demandé lors de la première réunion du gouvernement aux ministres de préparer leurs plans d’action sectoriel dans les plus brefs délais afin de les consolider et d’élaborer le programme du gouvernement qui sera présenté prochainement devant le parlement.  Et d’ajouter : « les ministres sont tenus, également, d’élaborer un bilan de l’exécution des actions inscrites dans le plan d’action du gouvernement précédent afin de le présenter au Parlement ». 

Selon la même source, les membres du gouvernement de Larbaoui II travaillent sans relâche pour préparer le bilan et le plan d’action de l’Exécutif qui sera examiné en réunion du gouvernement avant sa présentation et son étude en Conseil des ministres, précisant que ce programme s’inspire principalement des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 07 septembre 2024.

Il s’agit notamment de la sauvegarde du pouvoir d’achat du citoyen à traves l’augmentation des salaires des travailleurs, des pensions et allocations de retraite ainsi que la revalorisation du montant de l’allocation chômage qui passera de 15 à 20 000 DA/mois.

Il est prévu, également, la création de 20 000 nouvelles startups contre 5000 actuellement, la création de 450 000 nouveaux postes d’emploi, d’atteindre un PIB (produit intérieur brut) de 400 milliards de dollars d’ici 2029 et un volume de 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures.

A cela s’ajoute la réalisation de 2 millions de logements toutes formules confondues et de porter le montant de l’aide à l’habitat rural à 100 millions de centimes au lieu de 70 millions de centimes actuellement et d’atteindre une autosuffisance totale et complète en blé dur vers fin 2025 et en orge et en maïs en 2026. Ces engagements justifient, selon les observateurs, le choix de plusieurs ministres technocrates dans la nouvelle équipe gouvernementale de Mohamed Nadir Larbaoui.

Par ailleurs, plusieurs ministres ont déjà transmis, selon nos sources, le bilan et le plan d’action de leurs départements aux services du Premier ministre alors que les autres secteurs ministériels notamment les nouveaux membres de l’Exécutif continuent toujours de finaliser leurs programmes sectoriels pour le transmettre dans les plus brefs délais au Premier ministre. 

Il y a lieu de rappeler que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait annoncé lors de l’adoption du projet de loi de finances pour 2025 que cette année sera purement économique, en référence aux dispositions prévues dans ce texte de loi pour le soutien et la promotion de l’investissement.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *