À la UneActualité

Corps communs de la santé: Les engagements de Saïhi

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a réaffirmé hier à Tipaza l’engagement de l’État en faveur des corps communs et de l’administration de la santé.

Dans un contexte de réforme profonde du système de santé publique, le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a réaffirmé hier à Tipaza l’engagement de l’État en faveur des corps communs et de l’administration de la santé. Cette déclaration, faite lors de l’ouverture d’un colloque national sur « l’anesthésie et la réanimation » à l’Institut de formation paramédicale Belkacem-Hellal, s’inscrit dans la continuité des réformes récemment approuvées par le Conseil des ministres concernant le statut particulier du secteur de la santé. Le ministre a notamment souligné que les corps communs « œuvrent de manière cohérente avec les autres membres de la corporation de la santé », tout en réitérant son soutien aux projets les concernant au niveau de la fonction publique. Qualifiant l’approbation récente du statut particulier de « réalisation majeure », M. Saihi a mis en perspective l’importance historique de cette réforme en déclarant que « l’Algérie n’avait pas connu depuis des années, un texte similaire qui accorde une place qui convient aux professionnels de ce secteur qui aspire à l’excellence. »

Rappelons que le Dr. Yacef Lamia, sous-directrice des services hospitaliers au ministère de la Santé, a souligné jeudi lors de son intervention dans l’émission « L’Invité du Matin » diffusée sur la première chaîne de radio l’évolution introduite par les nouveaux textes. Elle a notamment détaillé l’ampleur et la portée des réformes en cours, soulignant que les statuts particuliers des professionnels du secteur garantiront non seulement les droits des personnels médicaux et paramédicaux, mais leur accorderont également des avantages significatifs visant à améliorer leurs performances et leurs carrières professionnelles. L’aspect technique et administratif de la réforme a été précisément exposé par Dr. Lamia Yassaf, qui a expliqué que les dix statuts particuliers concernent onze catégories professionnelles, englobant notamment les médecins généralistes, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les médecins spécialistes, les inspecteurs, les sages-femmes, les auxiliaires d’anesthésie et de réanimation, ainsi que les psychologues. Un point particulièrement important a été soulevé concernant l’aspect rétroactif des mesures financières, qui prendront effet à partir de la date de promulgation des textes, actuellement en cours de finalisation avec le secrétariat général du gouvernement. Ces nouvelles dispositions législatives apportent des améliorations substantielles en matière de promotion et de classement, avec des impacts tant financiers qu’organisationnels, dans l’objectif de renforcer les performances du secteur et de clarifier la répartition des responsabilités. La réforme s’inscrit dans une vision plus large de modernisation du système de santé algérien, comme l’a souligné Dr. Yacef Lamia en annonçant la publication prochaine d’une loi sur la prévention. Cette nouvelle législation vise à revaloriser le rôle des départements de prévention au sein des établissements de santé de proximité, tout en poursuivant un objectif de rationalisation des dépenses. L’ensemble de ces mesures témoigne d’une volonté politique forte de restructurer en profondeur le secteur de la santé en Algérie, en accordant une attention particulière tant aux aspects statutaires qu’à l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, dans une perspective d’excellence des soins et de modernisation du système sanitaire national.

Samir Bensid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *