Tebboune aujourd’hui devant le Parlement
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune prononcera, aujourd’hui, au Palais des nations d’Alger, un discours à la Nation et ce devant les membres du Parlement, réuni avec ses deux chambres au Palais des Nations à Alger.
Selon des sources concordantes, le premier magistrat du pays annoncera, dans son discours, plusieurs décisions et mesures qui baliseront les contours de son deuxième mandat présidentiel. Il s’agit notamment, selon nos sources, de l’organisation des élections législatives et locales anticipées au courant de l’année 2025. Un rendez-vous qui sera, certainement, précédé par la tenue d’un dialogue national avec l’ensemble de la classe politique et des représentants de la société civile, tel qu’il a été annoncé par le Président Tebboune lors de la cérémonie de prestation de serment en septembre dernier. A cela s’ajoute, selon la même source, la révision de la loi sur les partis politiques et de la loi électorale. Ces deux dossiers constituent, selon les observateurs, l’une des principales revendications des partis politiques. En sus, de la révision des codes de la wilaya et de la commune, dont la commission présidée par l’ancien ministre et sénateur Dahou Ould Kablia, vient de remettre son rapport au Président de la République. Ceci-dit, le chef de l’État présentera lors de son discours, un bilan exhaustif de son premier mandat comportant les principales actions réalisées et un programme d’action qui reprendra ses engagements lors de la campagne électorale pour les présidentielles du 07 septembre 2024.
Ainsi, le Président Tebboune donnera, selon nos sources, les contours de sa feuille de route pour son deuxième mandat. Une feuille de route qui devrait se traduire par un plan d’action du gouvernement, qui sera présenté ensuite par le Premier ministre, Mohamed Nadir Larbaoui, devant les deux chambres du Parlement.
Rappelons que le Président de la République avait dévoilé, dans son discours d’investiture, certaines mesures qu’ils comptent mettre en œuvre durant son second mandat aussi bien sur le plan social qu’économique. Il s’agit principalement de la construction de 2 millions de logements toutes formules confondues, la création de 50 000 startups et de 450 000 nouveaux postes d’emplois.
Concernant le volet social, le Président Tebboune s’est engagé à préserver le caractère social de l’État et à consolider davantage le pouvoir d’achat du citoyen, qui demeure au centre des préoccupations du gouvernement.
Cet engagement se traduira, selon nos sources, par notamment l’augmentation des salaires des fonctionnaires, la revalorisation des allocations de chômage dont le montant passera de 15 à 20 000 DA par mois et la hausse des pensions de retraite.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé que le PIB de l’Algérie sera porté à 400 milliards de dollars en 2026 et le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra 29 milliards de dollars en 2030 ainsi que le lancement de 20 000 nouveaux projets d’investissement.
Aussi, il évoquera la stratégie de développement du secteur de l’agriculture orientée essentiellement vers la satisfaction de la demande locale, la réduction de la facture des importations des produits alimentaires et l’exportation vers des marchés africains. En plus, il y a le grand projet de développement et d’exploitation du gisement de Ghar Djebilet et le développement des énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire.
Hakim Aomar