À la UneMonde

Sahara occidental: La Russie réaffirme son soutien à l’autodétermination

La Russie a réaffirmé son soutien à une résolution du conflit au Sahara occidental « fondée sur le principe du droit à l’autodétermination » et du « choix libre et souverain du peuple sahraoui ».

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a réaffirmé lors d’une conférence de presse à Moscou la position de son pays concernant la résolution du conflit au Sahara occidental, soulignant que celle-ci doit être « fondée sur le principe du droit à l’autodétermination » et du « choix libre et souverain du peuple sahraoui ». Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la position « constante » de la Russie, alignée sur celle des Nations Unies, qui cherche à parvenir à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ». Le chef de la diplomatie russe a rappelé l’importance des résolutions successives du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 2440 (2018), 2468 (2019), 2494 (2019), 2548 (2020), 2602 (2021), 2654 (2022) et 2703 (2023), qui réaffirment toutes le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Ces déclarations interviennent dans un contexte où l’ONU maintient sa position sur le statut du Sahara occidental, considéré comme un territoire non autonome dont le futur statut dépendra de l’issue du processus politique en cours. Cette position a été récemment renforcée par la décision du Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025, exprimant son « plein soutien » à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura. Parallèlement à ces développements diplomatiques, des tensions sont apparues au Danemark. L’ONG danoise « Global Aktion », connue pour son soutien à la cause sahraouie, a été victime d’une attaque « violente » à son siège de Copenhague. L’incident, survenu lundi, a provoqué d’importants dégâts matériels suite à l’utilisation de cocktails Molotov.

Selon l’agence de presse sahraouie (SPS), « les manifestants ont parcouru les rues de la capitale du Danemark en scandant des slogans rappelant le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’autodétermination ». L’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW), qui est partenaire de l’ONG, a affirmé mardi que « l’incendie criminel semble avoir des motivations politiques ». Lundi, le Front Polisario a fermement condamné une « attaque odieuse » qui « doit être comprise dans le contexte plus large de la politique du Maroc visant à réprimer les voix dissidentes et à éliminer toute forme de résistance à ses ambitions colonialistes ».

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *